Enrubannées dans leur papier kraft, elles sont fraîches, pimpante...
Si vous n'arrivez pas à voir les images, lire l'article ici
 
 

Le Power des (slow) Flowers

 
 
Enrubannées dans leur papier kraft, elles sont fraîches, pimpantes et parfumées ... mais la plupart du temps, les fleurs que vous achetez viennent de se taper 12 heures d'avion. Surtout en hiver. Surtout à la Saint-Valentin, le jour record des ventes de roses. Alors heureusement pour elles, elle n'ont pas la même gueule que nous après une nuit de vol. Mais quand même, de la savoir, c'est beaucoup moins glamour, non ? 

En France, 9 fleurs sur 10 sont importées. Soit de très très loin : Afrique ou Amérique Latine, par avion. Soit des Pays-Bas, où elles poussent sous des serres chauffées et éclairées. Dans les deux cas, l'empreinte carbone monte très vite. 

Doit-on pour autant renoncer à offrir des fleurs pour la Saint-Valentin ? Pas forcément. Doit-on être plus attentif ? Evidemment. Les choses bougent, il faut juste regarder au bon endroit : 

- pratiquer le Slow flower
Ça consiste à privilégier les fleurs de saison qui, comme certains légumes, font leur coming out en hiver : renoncules, anémones, mufliers, mimosa, oeillets de poètes, giroflets, ou encore hellebores, qu'on appelle la rose de Noël. Il y a (presque) l'embarras du choix.

- privilégier les fleurs "bien" cultivées
Au Pays-Bas justement, de plus en plus d'horticulteurs réutilisent le carbone émis par les autres industries pour le réinvestir dans des serres et alimenter les végétaux afin de créer un écosystème vertueux. Dans le Sud de la France, on trouve également des régions qui en hiver sont tellement ensoleillées qu'elles permettent de faire pousser des fleurs. Hyères, par exemple. 

- offrir des bouquets séchés
Chez Racine, dans le 11ème à Paris, on peut venir à l'atelier avec son vase favori pour créer avec Alix et Clémence un bouquet éternel à partir de fleurs séchées. 

- choisir des fleuristes engagés
Par exemple, Monsieur Marguerite, une petite entreprise de fleurs née il y 4 ans, qui a changé de route et remis complètement en cause son approvisionnement en devenant 100% éco-responsable. Dans la même veine, il y a Fleurs d'ici. Et si vous voulez sortir de chez vous, il y a Jérôme le fleuriste de La Garde Champêtre dans le 9ème ou Cécile de Oz Garden dans le 6ème, des fleuristes passionnés et engagés.  

Enfin, depuis 2015, un Label Fleurs de France a été lancé, réunissant 500 producteurs et 300 fleuristes engagés dans une démarche environnementale.

Bref, un beau bouquet d'inititiatives. 

Les adresses :
- La Garde Champêtre, 41-47 rue des Martyrs Paris 9ème. 01 45 26 57 32
- Oz Garden, 8 rue de Furstemberg Paris 6ème. 01 42 01 67 11
- Racine Paris, 198 boulevard Voltaire Paris 11ème. 09 52 18 77 42. 

----------

En direct du terroir

Le monde qui nous entoure a plein de fonctions. Mais c'est notamment le plus beau garde-manger dont on puisse rêver. Ilôts est un magazine dédiée à Gaïa, cette terre nourricière, que eux appellent de manière beaucoup plus sexy "ces territoires comestibles qui nous régalent". Le premier numéro est à pré-commander ici - et on vous laisse découvrir son sommaire hyper appétissant. 
 
 
Vous aimez cette idée ?
Rendez-la 5 fois plus puissante : partagez-la à cinq amis...
et parlez-en à tous vos dîners.
Pourquoi une Greenletter ?
Avec la Greenletter, on a envie de mettre en avant des habitudes
plus vertueuses. Toutes ne vous parleront pas forcément. Mais changer
1, 2 ou 3 habitudes, c'est déjà beaucoup. Et on espère que chacun
des lecteurs de la Greenletter deviendra un ambassadeur de
ces changements, pour multiplier leur impact à l'infini. Alors forwardez !
© 2018 My Little Paris. All Rights Reserved
S'INSCRIRE  |  Charte édito  |  Manifesto  |  Aller plus loin  |  SE DÉSINSCRIRE