Ça commence par une légère sensation de lourdeur. Elle peut venir du ventre, après un bon repas ensoleillé. Des jambes, après une marche un peu trop cadencée. Ou encore de la tête, après une période où la fatigue et les questions se sont accumulées. La pesanteur se répand lentement, des pieds jusqu’aux paupières, et nous fait glisser vers la léthargie…

La léthargie, il y a celle plutôt plaisante de la sieste au soleil. Et celle beaucoup moins agréable de l'éco-anxieté qui, à force de compter et recompter l’addition salée de nos empreintes carbone, nous amène à nous poser cette question : peut-on encore voyager ? Ou faut-il se résoudre aux seuls voyages immobiles chantés par Etienne Daho ?

Alors voici quelques idées pour ré-ouvrir les horizons de votre été. 

Le guide du voyage écologique de Greenpeace : choisissez la durée de congés, et découvrez une suggestion de destinations accessibles par voies terrestre ou maritime. Une version pdf est même disponible. 

Recto Verso, la carte pour tracer vos propres parcours de vacances, en évitant les écueils du tourisme de masse ET en renouant avec le goût de l’aventure et de l’incertitude. 

Earth.fm, le site pour aller au bout du monde sans cumuler les miles, et aller écouter les bruits de la nature un peu partout… en se déplaçant uniquement sur une grande et unique carte. 

River Runner, le site qui permet de suivre le destin d'une goutte d'eau, dont on vous avait parlé ici.

Drive & Listen, le site qui reproduit ces fameuses premières minutes en pays inconnu, en pluggant des radios locales sur des vidéos de taxis roulant dans les villes du monde. 

Bonnes balades !

Visuel © Tim Foster