Logo Greenletter

Les restos trop bons (pour vous et la planète)

Ceux qui recyclent, ceux qui locavorent, ceux qui ont une empreinte carbone faible... mais, surtout, ceux qui régalent.

Notre chéri Bibi

Le point commun entre la cantine de votre enfance et la cantine Bichat ? Aucun ! Ici la salade d’endives et de betteraves fait envie, les brocolis et le choux-fleur font cache-cache dans une sauce au curry, la poire s’habille de caramel et de coco. Les produits utilisés sont bio et ils viennent le plus souvent de pas très loin.

Plus d'infos là


Le Bichat
11 rue Bichat, 10e
Goncourt

Le QG de la Résistance

C’est le QG de ceux qui veulent voir plus loin que le bout de la fourchette et qui luttent pour faire la révolution de l’alimentation : circuit court, transparence de la carte, respect des agriculteurs et de la nature. Autant vous dire que cette résistance-là, elle n’a pas de mal à recruter.

Plus d'infos là


Les Résistants
16 rue de Château d'eau, 10e
Château d'eau

Celui qui voit grand

D'ici, vous pouvez repartir avec : une chaise sous le bras gauche, une peinture sous le bras droit, 5 nouveaux potes et surtout le sourire au ventre. Normal, vu qu'on y mange du très très bon pour 10 euros seulement. Au Grand Bréguet, c'est ambiance self-service et grandes tablées : une joyeuse cantine où l'on cuisine du sans gluten sans en faire des tartines.

Plus d'infos là


Le Grand Bréguet
17 rue Bréguet
Richard Lenoir

Un pari fou

Eux, ils n'ont pas peur des défis. Ils ont voulu montrer qu'on pouvait changer le monde... sans renoncer aux burgers. La preuve ici avec une énorme carte de burgers bios et vegans - tous délicieux. Attention : sachez qu’en entrant ici, vous avez de grandes chances de ressortir végétarien…

Plus d'infos là


East Side Burgers
60 bld Voltaire
Saint Ambroise

Humain avant tout

Ici, le bio n'est qu'un premier pas : consommation d'eau, d'électricité... Pierre, le patron, surveille tout. Avec un but : à terme, sauver le monde, mais en commençant par faire de son restaurant une oasis biologique dans la ville. Il suffit d'aller y faire un tour pour être convaincu que son pari, il l'a réussi.

Le site ici


Yuman
70 rue du Chevaleret
Bibliothèque François Mitterand

Les anciens

Attention, expérience : eux, ils sont végétariens depuis 1979 - c'est ce qui s'appelle avoir du flair. Et depuis bientôt 40 ans, ils sont fidèles à la même recette (celle qui marche) : des produits bio et frais cuisinés selon l'inspiration du moment. Une valeur sûre.

Leur site est là


La Table Verte
6 rue Saussier-Leroy, 17e
Ternes

Les p'tits nouveaux

Leur credo ? Medit, eat, treat. Chez Maison Nomade, l’alimentation est le premier pas vers la santé du corps, et de l’esprit. Alors chez eux, on se restaure aussi bien le ventre que la tête, le tout avec un menu à base de plats vegan, bio et détox. Bientôt remboursé par la sécu ?

Plus d'infos sur Fb


Maison Nomade
140 rue du Faubourg Saint Martin, 10e
Gare de l'est

La Cantine

Avec 11€ en poche, vous êtes le roi du monde pour un déjeuner « menu du marché » dans cette superbe cantine sociale. Sur la carte : des plats végan, locavores et 100% bio, servi au comptoir, et à déguster sur des tables chinées. Le bon plan du quartier.

Plus d'infos sur Facebook


Le Myrha
70, rue Myrha, 18e
Château rouge

La ferme urbaine

Dans cette ancienne gare de la petite ceinture, on mange tellement bien que vous aurez sans doute envie de desserrer la vôtre, de ceinture. Une alimentation saine, locale et durable, des menus renouvelés chaque jour en fonction de l'arrivage frais du matin. La Recyclerie, on y retourne encore, et encore, et encore.

Plus d'infos ici


La Recyclerie
83 boulevard Ornano, 18e
Porte de Clignancourt

Comme à la maison

Tout ce qu’il y d’industriel ici, c’est la déco avec des faux airs de loft indus. Mais pour le reste, on est dans du pur artisanal et fait maison, le tout à partir de produits tous très bien produits. Tout ça est d’une simplicité biblique et monstrueusement bon. Le monde de demain ? Il ressemble à ça.

Plus d'infos sur Facebook


La Petite Fabrique
15 rue des Vignoles, 20e
Avron

Foncez dedans

C'est pas compliqué, le bonheur : du fait maison, ultra-frais, avec du local, bio et artisanal. Le résultat ? Il est bon, très bon. Ce Mûre, vous pouvez foncer droit dedans : ça ne vous fera que du bien.

Leur site ici


Mûre
6 rue Saint-Marc, 2e
Grands Boulevards

Spatial

Ici, le produit est roi : on le suit au rythme des saisons, on va le débusquer chez les petits producteurs et on ne le travestit pas. Le chef, c'est Sven, un jeune prodige d'origine suédoise qui a fait ses classes à l'Arpège. Il a 3 obsessions : le goût, le respect des saisons et le choix des meilleurs produits. Ça donne quoi dans l'assiette du moment ? Des poireaux grillés à l’huitre. De la lotte avec émulsion de moules fumées. Et ça donne quoi, encore ? Ça donne faim.

Le site ici


Saturne
17 rue Notre-Dame des victoires
Bourse

Cui-cui

Sifflotez joyeusement, vous voilà infiltré dans le Café Pinson : un petit nid gonflé de bonnes ondes. A boire, du jus bonne mine pour éponger les séquelles des fêtes. Dans l'assiette, du detox : salade de lentilles chaperonnée de tofu, carottes et coriandre, tarte épinards-noix de cajou sans gluten, ou encore risotto à la courge parfumé de muscade et noix pilées. Quoi, vous êtes déjà partis ??

Le site là


Café Pinson
6, rue du Forez, 3e
Arts et métiers

La mèche rebelle

L’Epi Dupin, c’est une mèche rebelle dans la chevelure toute lisse du 6e arrondissement. Ça fait 20 ans que François, le chef, ne fait pas comme tout le monde : chez lui, on mange bon pour l’estomac mais aussi bon pour le climat. Produits de saisons, producteurs locaux et part belle aux végétaux. Epi c’est tout.

Le site ici


L'Epi Dupin
11 rue Dupin, 6e
Sèvres-Babylone

Pump it

Le Niebé, vous le connaissez sous un autre nom : en anglais, on appelle ce petit haricot avec sa tache noire le Black Eyed Peas. Ce resto a repris le nom de ce féculent cultivé dans toute l'Asie et l'Afrique pour proposer une cuisine traditionnelle ou vegan riche et délicieuse. We gotta feeling ça va être bon, très bon...

Le site là


Niebé
16 rue de la Grande Chaumière, 6e
Vavin

Pas tant que ça

Au Cornichon, ils sont pas du genre à niaiser : deux chefs passés chez les très grands (Ami Jean, Guy Savoy, Taillevent) ont ouvert un bar de copains où l'on ne mange que du très très bon. Les cornichons, c'est surtout ceux qui n'y vont pas. 

Le site est là


Le Cornichon
34 rue Gassendi, 14e
Denfert-Rochereau

Impossible ?

Ils ont quand même réussi un sacré pari : devenir une des meilleures pâtisseries de Paris tout en étant gluten-free. Mais pas que : le soir, le dimanche, on mange de tout. Et on s'en lèche les babines.

Plus d'infos là


Biosphère café
47, rue Laborde, 8e
Saint-Augustin

Viandard responsable

Pour sauver la planète, il faut manger moins de viande, c’est sûr. Mais il faut surtout en manger de la bonne : une viande bien élevée, en plein air, par des agriculteurs très loin des modèles industriels productivistes. Comme ceux avec qui bossent Bien Elevé et Bien Ficelé, des amateurs de viande très, très attentifs.

Plus d'infos là


Bien Ficelé
51 boulevard Voltaire
Saint Ambroise

Le potager

Bon, soyons francs : la cuisine végétale, c'est bien, sauf quand on sort du resto en ayant encore faim. Ça, aucun risque au potager de Charlotte qui s'est donné la mission de redorer le blason de la nourriture végétale. Et une fois repu, ne cherchez pas à remercier Charlotte : c'est la mère des deux frères/patrons, David et Adrien, à qui ils ont voulu rendre hommage...

Le site ici


Le Potager de Charlotte
12 rue de la Tour D'Auvergne, 9e
Poissonnière

La Greenletter, c'est la newsletter qui vous aide à kiffer l'écologie. Inscrivez-vous pour découvrir les projets les plus enthousiasmants qui naissent à Paris en ce moment.