À quoi tient le dépaysement ? Pour les randonneurs de Geoguessr, ça peut passer par une plaque d'immatriculation, ou un marquage sur le bitume d’une route du bout du monde. Pour les chercheurs d'art de Karambolage, les enseignes, les couleurs ou autres petits détails invisibles suffisent à vous transporter sans l’ombre d’un doute d’un côté ou de l’autre du Rhin.

Et la Nature dans tout ça ? Qui saurait se géolocaliser en reconnaissant l’ombre d’un cèdre ? Le feuillage épineux d’un buisson ? La floraison d’un arbre fruitier ?

Et pourtant, la Nature est en ce moment la meilleure compagnie aérienne du monde : celle qui nous fait voyager sur les cinq continents… sans franchir la barrière des 10km. Comment ? En se rendant dans le seul musée ouvert en ce moment : l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup. Un parc qui rassemble sur 120 hectares 2 500 espèces végétales issues de 6 continents. 

De branche en branche, de ramage en ombrage, l'itinéraire de 10km emporte à travers les bosquets, les prairies, les clairières et les continents… tout en offrant un aperçu du fantastique arbre généalogique de la flore du monde : 
cônes roses des sapins de Corée, majestueux cèdres bleus de l’Atlas, arbre à mouchoirs de Chine, séquoias géants d’Amérique, ou érable à peau de serpent avec son étrange écorce…

En réalité, l’Arboretum est si grand qu’il vous faudra sans doute revenir plusieurs fois. Mais qui aurait envie de faire un tour du monde en un jour ?

---

Arboretum de Versailles-Chèvreloup, 30 route de Versailles, Rocquencourt. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

PS : Si Versailles vous fait trop loin, vous pouvez toujours trouver un arbre extraordinaire près de chez vous ici