En mécanique des fluides, la viscosité caractérise la capacité d’un élément à regagner sa position initiale en cas de perturbation - un peu comme une bassine d’eau qui retrouve le calme après avoir été agitée. Ce concept, on aimerait beaucoup qu’il s’applique à la crise écologique : qu’après les errements de l’ère moderne, tout revienne bientôt à la normale… Malheureusement, Cédric Villani l’utilise dans un tout autre but : pour décrire le monde politique, et son incapacité à évoluer… 

C’est ce qu’il raconte dans le dernier épisode du Greenletter Club. Dans Don’t Look Up - Déni cosmique, des scientifiques découvreurs d’un cataclysme imminent se heurtent à l’ignorance de la sphère politico-médiatique. Ils viennent annoncer la fin du monde, on leur demande la marque de leur chemise… Alors on a demandé à Cédric Villani “pourquoi les politiques ignorent-ils la science ?” 

Dans cette interview, il parle de son expérience dans la majorité, de son engagement au sein du pôle écologiste, et surtout, donc, de l’incroyable force d’inertie du monde politique. 
Et si vous êtes plutôt en mode jardinage, les mains dans la terre, allez plutôt écouter l’interview de Marc-André Selosse, guide chevronné de la vie de nos sols qu’il explore en long, en large et en travers - quand les autres n’y voient qu’une surface unidimensionnelle. 

Alors, est-ce que vous serez plutôt team viscosité de la politique ? Ou plutôt profondeur de la vie des sols ?

Et pour retrouver tous les épisodes du Greenletter Club, sous tous ses formats, c'est là.
 
--------


Fléau des réseaux sociaux
, en 5 lettres. Ses calculs sont pas bons, en 5 lettres. Là où finissent (souvent) les antivax, en 3 lettres. Mauvais souvenir, en 2 lettres. Merci Alfred lance ses mots croisés : une grille par jour garantie sans rivière polonaise inconnue ni monnaie mésopotamienne du IIIème siècle. Pour essayer, c'est ici.