2020, année de l’immobilité. Mais depuis mardi soir, on sait que le 15 décembre, un beau cadeau de Noël nous arrivera un peu en avance : la liberté de se déplacer, enfin retrouvée.

Beaucoup ont tout de suite sauté sur l’occasion : dans la foulée des annonces du Gouvernement, les réservations sur le site de la SCNF bondissaient de 400 %...


Où vous vous rendrez ? Ça ne nous regarde pas…
Comment vous irez ? Là-dessus, on a quand même une idée à vous partager.

Il y a ceux qui, le 15 décembre, vont reprendre l’avion pour passer le week-end à Ibiza. Et puis ceux qui n’auront pas envie que 2020 ne soit qu’un accident vite oublié. Ceux qui se seront lassés du concours de sauts de puce planétaires, et trouveront plus de richesse dans l’horizon quotidien de leur fenêtre. Ceux qui chercheront à voyager moins mais mieux.

Ceux-là ont droit à un autre cadeau de Noël un peu en avance : le premier guide des Voyages Zéro Carbone du Lonely Planet - une sélection de voyages et d’aventures sans avion ni voiture. Une virée le long de la ligne de tramway de la mer du Nord, en Belgique ; une aventure en vélo le long du Rhin depuis Strasbourg ; une virée en Tunisie en passant par la Méditerranée ; une exploration de la Slovénie depuis Trieste…

Ce guide est magique : il provoque un rétrécissement de l’espace-temps. Il paraît que comprendre vraiment la théorie de la relativité générale d’Einstein est sacrément balèze. Même si on est pas sûr d’avoir tout compris, on en retient une leçon : ralentir, c’est agrandir. Plus on voyage lentement, plus on s’aperçoit que l'infiniment petit est en réalité infiniment grand. Le temps qu’il faut pour franchir 1km à pied sous le cagnard. La variété des paysages qu’on traverse en 1h de vélo. L’immensité de l’espace qui sépare deux points pourtant tout proche sur la carte.

Rien de plus beau qu’un viaggio adagio : un voyage sans se presser.

Lonely Planet : Voyages Zéro Carbone (ou presque) - 22 euros. Disponible en librairies au directement sur le site du Lonely