Logo Greenletter

On a retrouvé Astérix

Main image
France, 2019. Toute la France est occupée. Toute ? Non, car un petit village d’irréductibles Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur…

Le village d’Astérix ? Non, Ungersheim (et pas -um), le petit patelin alsacien qui, un beau jour de 2009, a pris 21 bonnes résolutions pour devenir le village le plus écoresponsable de France.

Concrètement ? Ça donne ça :

-La mairie a adopté la démocratie participative qui permet à chacun de participer aux décisions de la ville.
-Les commerces du coin acceptent les “radis”, une monnaie locale valable uniquement dans le village.
-Le bus de ramassage scolaire a été remplacé... par une calèche.


Mais les engagements du village vont beaucoup plus loin que la carte postale. En devenant autonome énergétiquement (grâce à une usine photovoltaïque) et souverain alimentairement (les maraîchers de la ville produisent de quoi nourrir la population), la ville fait des économies : près de 150 000 euros sur son budget annuel. 

Comme quoi. Pour changer les choses, il faut sans doute quelques bonnes résolutions.

Mais surtout beaucoup de détermination.


---

MONDAY, BLOODY MONDAY
 


Dans le genre on commence 2019 avec une vraie bonne résolution : plusieurs associations ont lancé un appel au Lundi Vert. Au contraire du Black Friday, qui nous incite lui à consommer plus, là, il s'agit de s'engager à ne plus manger de viande pour tous les lundis de 2019 (et plus si affinités). Pour en savoir plus et embarquer amis, famille et collègues dans le mouvement, tout est là !

Partager cet article

Forwarder à un ami
arrow-left

VOIR PLUS D'ARTICLES

arrow-right