Bronzage : transformation de l’épiderme provoquée par l’exposition à une source lumineuse.

Et le cerveau, il lui arrive quoi, confronté à une source lumineuse ? Dans le genre, on a repéré trois festivals dont les programmations neuro-voltaïques éclairent chaudement les grands enjeux de notre temps - en nous invitant à repenser notre rapport à la terre, au ciel et aux arbres.

Alors y aller, c'est un peu comme faire bronzer votre cerveau et vos idées…

Celui qui sort de terre - pour construire l’habitat de demain
On a tous été architecte un jour, ne serait-ce qu'en construisant un château sur la plage avec rien d’autre que du sable, une pelle, et une bonne dose de détermination. Et s'il n'en fallait pas plus pour réinventer l'architecture ? Car c'est, à peu de choses près, tout ce dont le festival d’architecture et de réemploi Bellastock a besoin pour inventer la ville de demain. Après avoir construit une ville éphémère à partir des remblais du Grand Paris en 2017, après Cime City en 2018 et Melting Botte en 2019, la thématique de cette année est "le respect du vivant". Du 15 au 18 juillet, par équipe de 5, il vous faudra concevoir et construire un habitat respectueux du vivant. Un joli programme de vacances.
Bellastock, du 15 au 18 juillet à Evry-Courcouronnes.

Celui qui tombe du ciel - pour penser la transition
Demandez à Newton : parmi les choses qui tombent du ciel, il y a la pluie, mais aussi les bonnes idées. Au festival les Pluies de Juillet, ce seront surtout les bonnes idées qui vont pleuvoir. Du 8 au 11 juillet, au milieu du superbe bocage normand de Villedieu-Les-Poêles, la programmation alternera conférences et tables rondes sur la transition écologique (avec Nicolas Hulot, Dominique Bourg…) et concerts de L’Impératrice, Voyou ou Peter Von Poehl. Le Greenletter Club y animera même 3 ateliers.
Les Pluies de Juillet, du 8 au 11 juillet à Villedieu-Les-Poêles.

Celui qui s’accroche aux arbres - pour s’inviter en forêt
La nuit, la forêt prend vie. Mais entre les traumatismes des contes d’enfants et les films d’horreur de nos adolescences, on n’ose rarement s’y aventurer une fois le soleil couché… Les 2, 3 et 4 juillet prochain, les forêts vous paraîtront un peu plus hospitalières, avec Les Nuits des Forêts qui se tiendront un peu partout en France. Promenades contées, bivouac, concerts perchés, stations d’écoute suspendues ou visites de scierie : ce sont quelques uns des ateliers de leur programmation aussi touffue qu’une forêt de conifères. À vous de voir lequel vous branchera le plus.
Nuits des Forêts, le 2, 3 et 4 juillet dans toute la France