Non, cette newsletter ne parle pas de Noël. Elle ne parle pas sapin dans le salon, ni neige en tube, ni cadeaux emballés, ni boîte dans des boîtes. Au contraire, elle déballe tout, avec trois bouffées de grand (document)air(e) : des immersions dans l’air des sommets, au plus profond de l’eau ou à travers les rangs de nos vignobles.

Parce qu’il n'y a pas que Noël en décembre, non mais.


Un bol de bon air
14 Peaks sur Netflix
Rares sont ceux qui ont conquis les 14 sommets de plus de 8000 mètres que compte notre planète. Et quand ils l’ont fait, c’était en plusieurs années... En 2019, l’alpiniste népalais Nims Purja se lance un défi : gravir en 7 mois ces 14 sommets. Un projet impossible qu’il baptise “Mission Possible”. Derrière cette histoire d’alpinisme complètement hors du commun, il y a aussi un histoire de re-conquête : celles des sherpas népalais qui, souvent réduits au rang d’ouvriers des montagnes par les aventuriers occidentaux, vont faire reconnaître aux yeux du monde leur immense valeur.
Voir la bande-annonce ici, le film .


Un bol d’eau de mer
Face aux Requins, sur Disney +
Dans les années 70, Valerie Taylor étudiait les requins dans l’équipage de Cousteau. Sauf que quand la plupart des plongeurs les observaient abrités derrière une cage en métal, elle nageait librement à leurs côtés, les repoussant d’un coup de bâton sur le nez - un peu comme des caniches. Quand Spielberg lui demande d’être consultante pour les Dents de la mer, elle s’amuse à l’idée de créer un King Kong : un monstre caricatural auquel personne ne croirait. Raté, tout le monde l’a prise au premier degré. Et ça allait être le début d’un trauma collectif complètement absurde (rappelons que les requins ne tuent que 10 personnes par an. Les moustiques, c’est 800 000 et les chiens 25 000).
Regarder la bande annonce


Un bol de vin
Vin et changement climatique, sur le Greenletter Club
Entre les gels, les giboulées et les sécheresses, le vignoble français voit rouge. Avec le changement climatique, notre météo va devenir globalement plus chaude et plus instable. Comment continuer à faire du vin dans ces conditions ? C’est la question traitée dans un des derniers épisodes du Greenletter Club, à retrouver en podcast ici ou sur Youtube. Et si n’êtes toujours pas convaincus que boire du vin dans du plastique n’est pas si grave que ça, écoutez aussi l’épisode qui se demande si le plastique est un poison.
Ecouter un podcast du Greenletter Club