Et si, en 2021, on cultivait l’émerveillement ? Cela suppose deux choses :

-un oeil exercé : pour s’émerveiller, il faut d’abord apprendre à déceler les merveilles autour de nous ;
-une approche “calumet de la paix” : tout comme fumer le calumet de la paix matérialise une bonne volonté partagée, s’émerveiller, c’est entamer un dialogue avec les merveilles. Qu’ont-elles à nous dire ? Que voudrait-on leur répondre ?

Cette démarche, le philosophe/pisteur Baptiste Morizot l’appellerait sans doute la diplomatie du vivant. S’émerveiller, c’est un peu cela : considérer que l’on rejoint la grande délégation de l’espèce humaine envoyée parlementer à l’Assemblée du Vivant. En son sein ? Tous les dignes représentants des autres espèces animales et végétales. Et on imagine déjà le clairon annoncer l’entrée du digne cortège des léporidés, suivi de l’état-major des arbres à feuillage caduc…

Protocolaire, cette vision ? Peut-être un peu. Mais comme pour le rituel du thé au Japon, les protocoles sont beaucoup plus que des conventions formelles : ils concrétisent l’importance que l’on veut donner aux choses.

Alors, pour commencer 2021, on vous propose de redonner de l’importance au vivant. En puisant l’inspiration dans 4 livres pour s'émerveiller - 4 livres pleins de ces ambitions diplomatiques qui, au-delà de l’aspect protocolaire, ravivent le sacré de la nature autour de nous.

Apprivoiser : La sagesse de la pieuvre, de James Reed et Pippa Ehrlich
Prenez Le Petit Prince, équipez-le d’un masque et d’un tuba, puis remplacez le renard par une pieuvre. Vous obtenez le docu Netflix My Octopus Teacher (La sagesse de la pieuvre, en français). Dans ce docu animalier/conte philosophique, un homme au bord du burn out décide de retourner sur les rivages de son enfance s’adonner à son ancien plaisir préféré : la plongée. Il parcourt inlassablement les fonds côtiers dont il apprend à connaître chaque rocher, chaque massif d'algues. Puis, un beau jour, il tombe nez à nez avec une pieuvre bizarrement camouflée sous un amas de coquillages... À partir d’un simple questionnement (“mais pourquoi fait-elle ça ?”), c’est toute une amitié qui va débuter.

Respecter : La Révolution d’un brin de paille, de Masanobu Fukuoka
Publié en 1975, La Révolution d’un brin de paille invente la permaculture sans lui donner son nom. Dégoûté des excès de l’agriculture moderne, Masanobu Fukuoka quitte son poste dans l’administration japonaise pour reprendre la ferme de son père, sur l’île de Shikoku. Là, il mêle enseignements des philosophies orientalistes, savoir-faire ancestraux et expérimentations empiriques pour inventer avant tout le monde l’agriculture naturelle.

Pister : Sur la piste Animale, de Baptiste Morizot
Baptiste Morizot partage avec Sylvain Tesson l’amour des grands espaces et des beaux mots. Mais quand Tesson regarde en l’air vers les étoiles de l’âme, Morizot a le regard vissé au sol, dans la boue séchée, la neige remuée et les herbes foulées. Philosophe et pisteur, il part dans ses livres sur les traces de la nature sauvage. Entre récits d’aventure et questionnements philosophiques, on le suit sur la piste de la panthère de neige du Kirghizstan et du loup du Haut-Var. Et l’on s’exerce à l’art du pistage, art délicat qui consiste à “ne pas perdre ce qu’on ne possède pas”.

S’émerveiller : Atlas de zoologie poétique, d’Emmanuelle Pouydebat
Des mantes qui se prennent pour des orchidées et des araignées-paon, des perroquets mélomanes, des lézards qui courent sur l’eau et des poissons qui marchent en dessous… Dans cet Atlas de Zoologie Poétique, Emmanuelle Puydebat, directrice de recherche au CNRS et au Muséum d’Histoire Naturelle, nous fait rencontrer quelques uns des ambassadeurs les plus invraisemblables de cette Assemblée du Vivant. L’émerveillement est au coin de chaque page.

On vous souhaite de l’émerveillement pour tous les jours de cette nouvelle année.