Boulder, Colorado : petite ville tranquille, plutôt bobo. Et mine de rien, la plus heureuse des Etats-Unis.

Il faut dire que Boulder a un petit quelque chose en plus : au milieu, coule une rivière. La Boulder Creek descend directement des Rocheuses voisines pour irriguer la ville de mille possibilités outdoor : pêche, VTT, canyoning… À Boulder, pas besoin d’aller vers la Nature : c’est la Nature qui vient à vous.

Post-confinement, tous les citadins rêvent de fuir les villes. Mais si on faisait l’inverse ? Si, comme à Boulder, on ouvrait plutôt les vannes qui retiennent la Nature au-delà de nos murs ?

Ouvrir les vannes du green, c’est la mission de Peas & Love, la start-up parisienne qui créé des potagers là où on n'y penserait pas. Ils commencent par repérer des oasis potentielles : le toit d'un centre commercial du 93 ou d'un hôtel du 15e, un parking, une friche… Puis ils bêchent, binent et sarclent - jusqu'à tant qu'ils fassent pousser des carottes sur les toits.

Concrètement ? Une fois par semaine, vous cultivez votre parcelle et votre connaissance des plantes avec les community farmers de Peas & Love - qui s'occupent de votre potager au quotidien. Et vous repartez les bras chargés de tomates, concombres, laitues, carottes, courgettes, radis, épinards, chous kale, framboises, et autres patates douce qui y poussent.

Pour un abonnement mensuel de 38 euros, vous récoltez environ 9kg de légumes par mois. - bref, votre panier sera aussi rempli que votre calendrier de récolte. Alors la prochaine fois que vous sécherez une invit', vous pourrez dire : "Désolé, je peux pas, j’ai carottes”.