Aux Pays-Bas, on n’aime pas se laisser abattre. Alors pour chasser les petits coups de déprime, les Hollandais ont une technique secrète, une formule magique encore plus imprononçable qu’un rituel kabbalistique : le « uitwaaien* ».

Ce que ça veut dire ? En gros, ça consiste à « sortir prendre l’air quand le vent souffle** ». Aller marcher ou pédaler dans le vent pour se vider l’esprit et se rafraîchir les idées. On savait que la marche dans la nature était le secret de l’inspiration de grands compositeurs (Britten ou Schubert, par exemple), mais elle pourrait aussi être votre remède anti-déprime de novembre.

Alors voici trois manières de faire souffler une bonne brise revigorante sur votre visage… ou même tout autour de vous : 

Le Vent des forêts
Allez prendre un bain de forêt de Fontainebleau, par exemple en allant taquiner une partie de la Trans'bleausarde, ou en prenant le forêt express (départ ce week-end 8h16 ou 10h16 depuis Gare de Lyon, arrivée en forêt 45 minutes plus tard - tous les horaires ici). Attention, le forêt express vous largue en plein sous-bois et vous devrez revenir à la civilisation par vos propres moyens (alors prenez quand même une carte IGN).

Le Vent des idées
Soufflez vos plus belles idées en participant à l’appel à projet de la Cité Fertile, qui soutiendra en 2020 12 projets sur les thèmes des Objectifs du Développement Durable. Pour candidater, c’est là.

Le Vent du changement
Vous êtes encore tout ébouriffé de la lecture de Ça commence par moi, le livre où Julien Vidal raconte sa transition vers un mode de vie plus responsable ? Vous allez être soufflé par Ça va changer avec vous, le livre pour comprendre l’urgence climatique et convaincre les gens autour de vous qu'il faut s'y mettre maintenant.

Comme le disait Bob Dylan : "the answer, my friend, is blowin' in the wind".

*Pour savoir comment ça se prononce, allez là.
**Oui, le néerlandais est apparemment une langue très compacte.