Pendant les vacances, la plupart d’entre vous ont sans doute pris connaissance du message de notre proviseur, M. Giec.

Par son email du lundi 9 août, M. Giec a souhaité attirer votre attention, avant cette rentrée 2021, sur plusieurs points appelés à marquer le reste de votre scolarité dans notre établissement :
  • 100 % du réchauffement climatique est bien lié aux activités humaines
  • Un réchauffement de 1,5°C d’ici 2050 est encore évitable
  • Les épisodes de chaleurs extrêmes, pluies diluviennes et autres sécheresses seront de plus en plus nombreux.

Monsieur Giec ? On parle bien évidemment du GIEC, qui a publié cet été le premier volet de son 6e rapport. En cette rentrée plus que jamais, c’est évidemment l’écologie qu’il faudrait mettre au cœur des programmes de nos rentrées scolaires.

Alors on a imaginé la liste de vos professeurs de cette année : ces mentors à lire, à relire et surtout, à faire connaître.

Cours d’histoire : Monsieur Monsaingeon (Baptiste)
Après homo erectus et homo sapiens, l’espèce humaine a atteint un nouveau stade de son évolution : homo détritus, aka l’homme qui génère des déchets. Livre passionnant sur notre rapport aux ordures, à lire avant que l'être humain n'en devienne une...
Bibliographie :
Homo Détritus, critique de la société du déchet, éditions du Seuil.

Cours de géographie : Monsieur Blanchon (David)
L’eau recouvre 71 % de la surface de la planète, et on pourrait croire qu’on n’en manque pas. Sauf qu’elle est très inégalitairement répartie. Un livre pour faire le point sur nos ressources en eau en 100 cartes géniales.
Bibliographie : Atlas mondial de l'eau, éditions Autrement.

Cours de philosophie : Monsieur Morizot (Baptiste)
Chasseur-cueilleur, Monsieur Morizot l’est seulement de ses idées. Parti sur la trace du loup dans le massif du Vercors, il narre à la fois sa traque en pleine nature et ses réflexions sur notre rapport au vivant. De la philosophie en chaussures de rando.
Bibliographie : Manières d’être vivant, éditions Actes Sud.

Cours d’économie : Monsieur Brusset (Christophe)
Avant de se convertir à l’enseignement, le professeur Brusset travaillait dans l’agroalimentaire. Et c’était pas joli joli… Il balance tout dans ce livre d’où il faut retenir beaucoup de choses, et notamment que si un produit transformé est moins cher qu’un produit brut, c’est qu’a priori, il faut se méfier…
Bibliographie : Vous êtes fous d’avaler ça, éditions J'ai Lu.

Cours de chimie : Madame Pons (Nelly)
On sait d’où il vient : des humains. On sait où il finit : dans le système digestif du plancton. Mais entretemps, le plastique dans l’océan aura modifié deux-trois équilibres de nos océans. Passionnant.
Bibliographie : Océan plastique, enquête sur une pollution globale, éditions Actes Sud

Cours de techno : Monsieur Bihouix (Philippe)
Tous les élèves en sont persuadés : la technologie peut les sauver, par exemple en leur permettant de réussir un examen sans même réviser. Désolé, mais l’optimisme technologique est un fléau et Monsieur Bihouix vous expliquera pourquoi.
Bibliographie : L’âge des low tech, éditions du Seuil

Cours de SVT : Monsieur Cochet (Gilbert) et Madame Kremer-Cochet (Béatrice)
La disparition de la faune et de la flore n’est pas (encore) une fatalité - grâce au ré-ensauvagement. Espèce par espèce, Monsieur Cochet et Madame Kremer-Cochet analysent le retour de la faune sauvage en Europe.
Bibliographie : L'Europe ré-ensauvagée, vers un nouveau monde, éditions Actes Sud

Cours de physique : Monsieur Pitron (Guillaume)
Vous pensez que vos airpods, trottinettes, et autres vélos électriques sont écolos ? Mouais. On en reparle dans 30 ans, quand une pénurie mondiale de cuivre aura frappé la planète. Pour monsieur Pitron, les métaux rares ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Bibliographie : La guerre des métaux rares, éditions Les Liens qui Libèrent