Avant, l’humanité se croyait au centre de l’univers. Dit comme ça, ça paraît complètement archaïque, non ? Et pourtant, aujourd’hui encore, on continue de considérer que l’espèce humaine domine les autres espèces, comme perchée tout en haut du sommet de la pyramide de l’évolution.

Et si les animaux avaient des leçons d’humanité à nous donner ? Ces leçons, on a cherché à les compiler dans La théorie du bourdon, et autres prodiges de la nature. D’abord, pour changer l’image de ces animaux auxquels on prête souvent les pires défauts. Radin comme un rat d’égoût ? On ferait mieux de copier leur sens du collectif. Déprimant comme un bourdon ? Au contraire, il est l’emblème même du courage. Bavard comme une pie ? Leur sens de l’empathie aurait de quoi nous faire pâlir.

Dans Les Petits Prodiges de la Nature, on parle du courage du bourdon, de l’altruisme des pies, de la tendresse des loutres, de la passion des saumons… et de plein d’autres encore.

Comprendre ces animaux est une vraie richesse. C’est une aide pour mieux vivre au quotidien, une inspiration pour mieux respecter la nature, et peut-être même, un coup de pouce pour devenir encore plus humains ?

Pour découvrir La théorie du bourdon et autres prodiges de la Nature, cliquez là.


--------
La vidéo avalanche



Chacun donne sa version des enseignements qu’il a tirés du confinement. Mais le plus beau résumé qu’on ait vu, c’est sans doute cette vidéo, réalisée par le collectif On Est Prêts. Elle a été tournée au sommet des montagnes, comme le petit déclic qui provoque l’avalanche qui va grandir et tout emporter sur son passage. En tout cas, cette avalanche-là, on s’y laisse happer avec joie - que ce soit pour la beauté des images, la poésie des mots, ou le poids du message.