Satish Kumar, le penseur anglo-indien qui nous inspire tant, aime souvent parler du lien entre la soul et le soil - entre le "soi" et le "sol". 

Cet été, ce lien était plus manifeste que jamais. Comme des milliers d’hectares de forêts, nos consciences se sont, elles aussi, embrasées. Et après cet été, le monde des entreprises se divise plus que jamais en deux catégories : 

- La #team PSG qui, à l’instar de son entraîneur Christophe Galtier, rit aux nez des journalistes qui lui demandent de préférer le train au jet privé.
- La #team Radio France qui s’engage publiquement dans son tournant pour accorder aux sujets environnementaux la place qu’ils méritent. 

Alors, voici quelques idées pour nous aussi, en cette rentrée, prendre définitivement le tournant de l'écologie et mieux cultiver notre jardin. 

Végétaliser votre bureau, avec La Grande Serre - une entreprise engagée qui veut ramener la Nature dans les entreprises. Pour nous aider à rapprocher le soi et le sol, leurs paysagistes ultra-créatifs transforment radicalement votre espace de travail, puis leurs jardiniers débarquent régulièrement à vélo avec leurs arrosoirs pour en prendre soin. Parce qu’une jungle créative, ça s’entretient. 

Défricher votre jungle pro, avec la perma-entreprise, cette théorie qui s’inspire de la permaculture et du vivant pour imaginer un modèle d’entreprise plus vertueux. 

Cultiver son jardin intérieur, avec Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, essai lumineux qui balaie les sectarismes et remouline la notion de réussite. 

En cette rentrée, prenons soin de nos jardins.