Il y a un instant encore, la forêt était immobile. Une risée a d’abord réveillé les feuillages, puis la pluie est tombée. Depuis la cime des arbres, elle s’est heurtée aux feuilles, elle a couru le long des rameaux, elle a ruisselé entre les branches pour enfin tomber en fines cascades sur l’humus qui tapisse le sol.

Quand il pleut, plus que jamais, l’eau est la vie de la forêt : elle l’anime, et surtout, elle lui donne cette odeur si particulière de la forêt sous la pluie, aka le pétrichor. Le pétrichor ? C’est un liquide huileux créé par les plantes, absorbés par le sol, et qui s’exprime quand il pleut pour inonder nos narines de ces effluves de sous-bois si particulières...

De vendredi à dimanche, c’est le Festival des Forêts d’Île-de-France - et vu la météo, ce sera aussi le Festival des Forêts sous la pluie. Alors raison de plus d’aller humer le pétrichor à plein nez.

Dans la forêt d’Armainvilliers, vous suivrez une balade/atelier sylvestre. Dans celles de Fausses-Reposes, vous découvrirez l’écosystème forestier. À Fontainebleau, vous vous lancerez dans une chasse au trésor sur la piste d’une tribu gauloise. À Amillis, vous écouterez le chant du rossignol. Tout ça, ce ne sont que quelques uns de la cinquantaine d'événements qui auront lieu dans les bois autour de chez vous, et auxquels vous pourrez participer en vous inscrivant ici.

Comme quoi, les bois prennent vraiment vie sous la pluie… alors c'est l
’occasion ou jamais d'aller prendre un vrai bain de forêt.

----------
Le grand nettoyage

C'est vrai ça, en fait : "aujourd'hui, nos produits d'entretien sont composés à 80 % d'eau et transportés dans du plastique à usage unique". Ceux qui le disent ? Ce sont les fondateurs de Pousse-Pousse, un start-up du sud ouest qui remplace tout ça par des pastilles comprimées et des contenants réutilisables. En ce moment, ils sont en campagne de crowdfunding sur Ulule - et si vous voulez arrêter d'acheter des produits ménagers en 2021, ça se passe là.