On est ce qu’on mange, et ça vaut pour beaucoup de choses :
  • les modes de consommation, alimentaires ou autres (dis moi ce que tu portes ou ce que tu manges, je te dirai qui tu es)
  • les relations (puisqu’il paraît qu’on est la somme des cinq personnes qu’on côtoie le plus)
  • les réseaux sociaux (puisque toute la journée, ceux-là nous en font avaler de toutes les couleurs).
De la même manière qu’on fait attention aux gens qui nous entourent, à la manière dont a été cuisiné notre repas ou fabriqué notre t-shirt, nos fils d’actualité devraient eux aussi être des cénacles où seuls les meilleurs seraient admis.

Les meilleurs ? En voici quelques-uns : on a sélectionné des comptes qui relèvent le niveau des réseaux sociaux - en décryptant les enjeux écologiques, de manière rigoureuse, décalée ou engagée, mais toujours hyper bien informée.

Les Amis de la Terre
Engagés, Les Amis de la Terre le sont depuis 50 ans. Sur leur compte Insta, ils alternent les posts d’actu avec les vidéos pédagogiques, par exemple sur l’engagement écologique des banques ou les engrais chimiques.

Bon Pote
Il y a des questions auxquelles on répond assez intuitivement. Exemple : est-ce que le train pollue moins que l’avion ? A priori, oui. Mais sur son compte Insta, Bon Pote ne se contente pas d’a priori. Il creuse les sujets pour proposer des réponses quantifiées et argumentées. Et si quelqu’un lui répond “ok, et si on prend en compte les infrastructures ?” Il reprend ses calculs et recommence aussitôt. (Et même si la chaleur ne vous fait pas peur, son article sur les canicules devrait quand même vous donner quelques suées).

Jean-Marc Jancovici
Polytechnicien, inventeur du bilan carbone et président du Shift Project, Jean-Marc Jancovici est un des penseurs les plus influents de l’écologie en France. Sur son compte LinkedIn, il reprend tous les raccourcis entendu à la radio, vu à la TV ou lu sur Twitter et les déconstruit point par point : par exemple en se demandant si un territoire peut être neutre en carbone, ou si une aviation décarbonée est vraiment possible. (Et pour les vrais fans, il y a aussi ce compte Twitter.)

Loom
Sur son blog La mode à l’envers ou son compte insta, Loom, la marque de fringues pour qui la seule solution à la crise écologique est la réduction de la production, dévoile les dessous de la mode : l’obsession de la croissance, la prime au vice qui favorise les marques les moins écolos, les dark patterns qui incitent à la consommation, ou encore la vérité sur les “multiples”, ces marges que  les marques réalisent sur le prix coûtant des vêtements… Un détricotage bienvenu.

D'autre idées ? N'hésitez pas à nous les partager !


Visuel : Loom & Olivier Balez