" Formidable : aujourd'hui, le train de Clermont-Ferrand à destination de Paris est arrivé à l'heure ! "

Vous avez déjà entendu quelque chose comme ça ? C'est bien connu : on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. Des bonnes nouvelles, quoi. 

Dans la Greenletter, on vous invite en général à améliorer des choses dans votre consommation. Mais aujourd'hui, et si on appréciait le fait que certaines choses se soient améliorées ? Voici donc 5 bonnes nouvelles du côté de l'écologie. On les a repérées dans Oblik, le magazine graphique qui remet en cause les fausses évidences, chiffres à l'appui, et qui vient juste de sortir en kiosque. On l'a découvert et on a beaucoup aimé. 

- L'atmosphère a meilleure gueule 
En tout cas en France. On n'a jamais autant parlé des épisodes de pollution, et pourtant la qualité de l'air s'améliore de manière conséquente. Les émissions de certaines microparticules ont baissé de 48% entre 2000 et 2017. Même constat pour l'oxyde d'azote, dont l'émission a reculé de 49%.

- Le bio progresse 
En tout cas en France. Depuis l'année dernière, 5 000 agriculteurs de plus ont délaissé les produits chimiques et obtenu leur certification AB. On n'est pas loin de la barre des 10%. 

- On mange moins de viande
En tout cas en France. La consommation de viande a baissé de 12% en l'espace de 10 ans. Le but étant d'atteindre une baisse de 50% en 2050, la révolution dans les assiettes semble bien amorcée. 

- Le recyclage progresse
En tout cas en Europe. Le taux de recyclage des déchets municipaux se rapproche de 50%, le double d'il y a 20 ans. 

- Les forêts se remplument 
En tout cas en Europe. En 25 ans, le Vieux Continent a gagné 8,9% de surface boisées, l'équivalent de la Grèce en superficie. Pas mal non ? Si le Portugal a beaucoup perdu en raison des incendies, le grand gagnant, c'est l'Espagne qui a gagné 1/3 de forêt en plus. Quant à la France, elle a progressé de 18%. 

Alors on continue comme ça ? The Green must go on

Si vous voulez 45 autres bonnes nouvelles et raisons de garder espoir dans d'autres domaines, le numéro 3 d'Oblik vous attend en kiosque ! 

Illustration de @Jean_Jullien pour le magazine Oblik
Sources : Le Centre interprofessionel technique d'étude de la pollution atmosphérique, L'Agence Bio, Crédoc, Etude "Afterres 2050" menée par Solagro, Eurostat, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.