Un Noël encore plus joyeux ?

Main image
Noël, c’est trop bien.

Mais parfois, Noël, c’est un peu trop… tout court.

Trop de paquets déballés.
Trop de cadeaux qu’on ne sait plus où ranger.
Et parfois même, sur nos trottoirs, trop de sapins abandonnés.

Pour éviter l’indigestion du jour d’après et garder la magie sans tomber dans l'orgie consumériste, voici 4 techniques pour un Noël à la fois vert-sapin ET green-friendly. 

Pour jeter moins de papier cadeau
On utilise la technique japonaise du furoshiki en emballant ses présents dans des vieux chiffons.

Pour éviter l’entassement
Pour faire un peu de place avant l’avalanche de cadeaux du réveillon, on se lance un “calendrier inversé”. Le principe ? Plutôt que de prendre un objet dans une petite case, tous les jours, on choisit un objet dont on n'a pas l'usage. Puis on le met dans dans une petite boîte. Après Noël, on apporte celle-ci chez une association d’aide aux plus démunis.

Pour un sapin plus “green”
On commande son sapin en pot sur Ecosapin, le site grâce auquel les sapins aussi ont le droit de vivre plusieurs Noël - pour ça, il suffira de l'arroser régulièrement et de ne pas le mettre trop près du feu de cheminée (température idéale : 18°C).

Un cadeau plus responsable
Le Hasard Ludique organise un marché de Noël éthique dimanche 9 décembre. Sur les étals, des jouets, des produits de beauté, des gourmandises, tous conçus avec amour et respect de la planète. Toutes les infos ici.


Besoin de plus d’idées ? On a demandé à Julien Vidal ses 4 tips pour un Noël plus écolo. Pour voir la vidéo, c'est ici.

 
C'EST IMPORTANT AUSSI
En ce moment, c'est la COP 24. On en parle un peu moins que la COP 21, mais elle n'en est pas moins importante : c'est LE moment de sensibiliser nos gouvernements à l'importance de limiter les facteurs du réchauffement climatique. Des marches, il y en à Paris, mais aussi partout en France.

Partager cet article

Forwarder à un ami
arrow-left

VOIR PLUS D'ARTICLES

arrow-right