C'est plus une hypothèse poétique qu'une vraie théorie scientifique. Selon le médecin français (certes un peu fantaisiste) Jacques Benveniste, l'eau aurait une mémoire : elle garderait en elle la trace de tous les éléments qui l'ont un jour traversée.

Si l'eau a vraiment une mémoire ? On ne sait pas. Mais on est sûrs d'une chose : nous avons tous, notre propre “mémoire de l'eau" : ces souvenirs précieux des moments passés dans les eaux de notre enfance…

Dans l'équipe de la Greenletter ? Tous les étés, Camille nageait avec son papa jusqu'au phare. Anne-Flore s’est un jour baignée avec des dauphins autour de l'île Maurice. Et au bord de la Méditerranée, Maxime a pêché des coquilles d'ormeaux à ne plus les compter…

Ces souvenirs sont précieux. L'eau, qui les a vus naître, aussi : la mer et les océans constituent 96,5 % des réserves d'eau de notre planète. Alors pour que d'autres souvenirs continuent à naître sur ces rivages, il faut absolument préserver cette ressource essentielle à la vie.

Ça, c'est la conviction de La Baleine. Depuis 1934, le salinier français contribue à préserver la biodiversité en protégeant les centaines d'espèces vivant sur ses salins camarguais. Là, elle laisse le soleil et la mer créer des cristaux de sel d'origine 100 % marine - grâce à un éco-système unique et fragile que La Baleine s'est engagée à défendre - notamment en signant la charte européenne Natura 2000.

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'eau, on vous propose aujourd'hui de mettre votre grain de sel en partageant votre “mémoire de l'eau". Racontez-nous un souvenir de bord de mer. Ce dernier pourrait bien être sélectionné et immortalisé par l'illustratrice Nathalie Ouederni.