Hello les greenreaders, 

Aujourd'hui, on donne la parole à Maëva Bessis, l'initiatrice de La Caserne, le premier tiers-lieu dédié à la transition écologique de l'industrie de la mode. Et elle va vous parler d'un sujet qui nous passionne : le biomimétisme. 

On laisse la parole à Maëva : 

"Je ne sais pas vous, mais j'ai l'intuition que beaucoup de nos problématiques modernes pourraient être résolues si nous imitions un peu plus le fonctionnement de la nature. S'inspirer des matières, des formes et  des propriétés naturelles pour innover : c'est le but du biomimétisme.

Idriss Aberkane dit à juste titre que la nature est une bibliothèque ; nous devrions tenter de la lire, plutôt que de la brûler ! 

Je vais vous parler de deux prodiges de la nature qui inspirent déjà des innovations révolutionnaires. 

Connaissez-vous l'incroyable crevette-mante ? Avec ses yeux dôtés de 16 cônes (contre 3 ou 4 pour les humains, et seulement 2 pour les chiens, qui voient la vie avec un filtre désaturé un peu tristoune…), elle est capable de voir 10 fois plus de couleurs que nous ! On étudie actuellement ses yeux pour créer une caméra capable d'observer les cellules cancéreuses. Epatant, non ?

Mais ce n'est pas tout : la crevette-mante est capable d'agiter ses pinces tellement vite qu'elle est capable d'assomer ses proies ou de briser des coquillages. Les scientifiques cherchent à mieux la comprendre afin d'améliorer nos engins sous-marin. 

En video, ça donne ça :


Restons encore un peu sous l'eau, et laissez-moi vous parler de la magie… des algues. 

Les microfibres, vous connaissez ? Ce sont ces microparticules de plastique qui s'échappent de nos vêtements en polyester (et autres matières synthétiques) à chaque lavage. Chaque année, 500 000 tonnes de microfibres sont rejetées dans les océans, polluant tout l'écosystème marin. 

Mais cet énorme problème, une petite algue pourrait bien aider à le résoudre ! En Argentine, on a découvert qu'une algue (initialement connue pour produire du biogaz) était capable d'absorber 80% des microparticules environnantes. L'affaire n'est pas encore réglée : pour récupérer les microparticules rejetées au cours des 50 dernières années, il faudrait installer un rideau de 10 000km actif pendant environ 100 ans. C'est pas encore gagné, mais on avance doucement...

Mais avant d'éponger la fuite, il faut penser à fermer le robinet ! Depuis que je sais ça, j'évite, je fuis et  je boude tout ce qui ressemble de près ou de loin à des fibres issues de la pétrochimie et je m'intéresse bien plus aux algues qui - je vous le dis - n'ont pas fini de faire parler d'elles !"

Pour revoir l’histoire des microfibres , c'est là

Pour apprendre et s'engager :
1 / Rendez-vous sur le compte instagram @onestpret et relevez leurs défis pour mieux protéger le vivant.
2 / Téléchargez gratuitement ici le jeu de cartes « Les principes du Vivant » pour sensibiliser toute la famille à la protection de l’environnement et la connexion au vivant qui sont des enjeux majeurs pour notre époque
3/ Candidatez ! Le Ceebios s'associe à makesense et NewCorp Conseil pour lancer un tour de France pour valoriser et faire émerger l'entrepreneuriat à impact positif bioinspiré ! Ils recherchent un.e chef.fe de projet pour déployer la première édition du programme Biom'impact Tour dans cinq villes en France. 

Maëva Bessis

-------
Le vivant et le territoire


Longtemps, le vivant et le territoire ont vécu en parfaite harmonie - c’était le grand cycle de la vie. Jusqu’à ce que l’espèce humaine vienne enrayer sa belle mécanique. “Le vivant et le territoire”, c’est le très beau thème de la Maddy Keynote 2020. Et pour en parler, les organisateurs ont invité du très très beau monde : l’ancien ministre et néo-apiculteur Arnaud Montebourg, l’humoriste Shirley Souagnon, le réalisateur Luc Jacquet, l’explorateur Mathieu Tordeur, le lanceur d’alerte de Cambridge Analytica et même le papa de Siri… Dis Siri, comment je peux avoir des places ? Justement, on vous fait gagner 5 places ici.


Crédit photo : © Shutterstock.com/Gerald Robert Fischer