Logo Greenletter Logo Greenletter

Que lire cet été ?

Main image
Se rouler dans la nature, en sniffer les moindres replis pour se gaver de souvenirs. C'est un peu dans cet état-là qu'on a envie de passer l'été. Quelques lectures pour accompagner vos envolées sauvages.

Passion terres lointaines 

La plus vaste forêt, le plus grand désert, la plus haute chaîne de montagne ... cet été, le 1 vous embarque à la découverte de 3 espaces naturels de notre planète : l'Amazonie, le Sahara, et l'Himalaya, des écosystèmes uniques au monde, autant sources de rêves que d'inquiétudes. On a adoré le premier numéro sur l'Amazonie. A vous de découvrir les 2 prochains. 

Le 1, en kiosque , 2,80€Amazonie et Sahara sont déjà sortis, Himalaya sort le 14 août

Passion fleuves 


Depuis toujours, ils sculptent inlassablement la surface de notre Terre : les cours d'eau. On les a d'abord vénérés, puis utilisés, et enfin corsetés. Il est temps de redécouvrir leur nature sacrée. Dans ce numéro consacré aux fleuves, une introduction de George Sand, qui déjà en 1836 parlait de canicule, et aussi des récits de biologistes, poètes, marins, naturalistes, économistes, illustrés d'images magnifiques dont on aurait envie de tapisser sa chambre . Tiens, ils ont même une playlist spéciale fleuves. Down by the river ...

Reliefs, Numéro 9 spécial Fleuves, 19€ en librairie 

Passion océan

Magnus Wallace, militant écologiste, parcourt les mers à bord de l'Arrowhead pour arraisonner les navires baleiniers qui braconnent en zones protégées. Un combat pour les droits de l'animal, une insurrection singulière qui force l'admiration, racontés dans un roman qui célèbre la beauté du vivant et la nécessité d'une prise de conscience. 

Le règne du vivant, Alice Ferney, éd. Babel


Passion France 

"Nous aimons la nature pendant les vacances, mais elle nous indiffère le reste du temps, au point que nous l'ignorons jusqu'à en oublier ses patronymes". C'est en soulignant ce paradoxe français qu'Eric Fottorino introduit le second numéro de Zadig, "la revue de toutes les France qui racontent la France".  Et quelle France ! Un merveilleux numéro composé avec entre autres les plumes de Sylvain Tesson, Jean Viard, Leïla Slimani. 

Zadig, Numéro 2 : La nature et nous, en kiosque ( s'il en reste ! ) 

Passion Amérique

"Il n’y a qu’un oiseau qui fréquente les chutes d’eau de la Sierra. C’est un petit bonhomme singulièrement allègre et sympathique de la taille d’un merle, couvert d’un vêtement imperméable tout simple de couleur grisbleu, avec une touche de chocolat sur la tête et sur les épaules." 
 
C'est ce genre de descriptions aussi gourmandes et précises que celles d'un critique gastronomique qu'on retrouve dans les écrits de John Muir, un des premiers naturalistes modernes militant pour la nature. Il a très peu publié mais beaucoup écrit, dont ces célébrations qui datent des années 1850 : portraits de plantes et d'animaux, récits de ses longues traversées dans l'Amérique profonde. Après l'avoir lu, vous ne regarderez plus la nature de la même façon.  

Célébrations de la nature, John Muir, éd. Corty

Passion herbier


 
Etre botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l’inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science le plaisir du vagabondage… au péril de leur vie, parfois.
C’est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, aujourd’hui responsable de l’Herbier National, rend ici hommage.
 
Botaniste, Marc Jenson et Charlotte Fobe, éd. Grasset

Passion avenir 

"Pourtant, des solutions existent, et il nous revient de décider de les mettre en œuvre."  C'est cette phrase qu'il faut retenir pour aborder l'avenir avec le regard et l'analyse de Julien Dossier, qui parle de Renaissance écologique et nous donne des clés, des outils pour la mettre en mouvement. A nous de la faire vivre. 

Renaissance écologique, Julian, éd. Actes Sud

Bonnes lectures pendant cet été, on se retrouve à la rentrée, promis. 

Un grand merci à la librairie-péniche L'eau et les rêves ( Paris 19e )  pour ces conseils de lecture. 

Partager cet article

Forwarder à un ami