Depuis les sommets des montagnes, là-haut, les glaciers se rapprochent chaque jour un peu plus de nous. Dans leur lente glissade vers la vallée, ils sont la proie de deux mouvements contradictoires. D’un côté, le gel, leur taille, leur propre poids : ces forces de résistance qui paraissent les condamner à l’immobilité. De l’autre, la gravité, puissance dynamique qui les entraîne inexorablement vers le bas.

De la tension entre ces deux forces contradictoires naissent… les crevasses.

À peu de chose près, il se passe la même chose dans nos sociétés. Que ce soit à l’échelle individuelle ou collective, on a de plus en plus de mal à concilier les forces de l’immobilisme avec celles du changement. Et les crevasses continuent à s’élargir...

Alors en 2022, on aimerait jeter des ponts de neige pour combler les vides et relier ces lignes de faille.

Pour cette nouvelle année, on aimerait 
que les plus forts ne soient pas les plus puissants,
que les plus bruyants ne soient pas les plus écoutés,
que les discrets soient les plus admirés,
que la sobriété soit plus séduisante, la simplicité plus appétissante,
que les certitudes n’oublient pas le doute,
que la lumière n’efface pas l’ombre,
que le brouhaha n’étouffe pas la musique,
Que le présent n’oublie pas l’avenir.

Des raisons d’y croire ? Il y en a. Voici quelques changements, petits ou grands, qui vont forcément faire évoluer les choses cette année.

Vers la fin du plastique unique
Ça avance ! Poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre mais aussi pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis seront désormais vendus en vrac - pour les quantités inférieures à 1,5 kg. Et si vous aviez oublié, depuis juillet dernier, les restaurateurs sont théoriquement obligés d’accepter les contenants réutilisables que vous leur apportez (même si le texte est un peu flou : ils peuvent aussi refuser si le contenant est sale ou “inadapté”... dans le doute, faites briller votre bento !)

Moins de gâchis
Depuis samedi dernier, il est interdit de détruire les invendus non alimentaires. Que ce soit pour la mode ou les produits d’hygiène, l’idée est d’abord d’encourager à une production plus raisonnée, mais aussi d’inciter aux dons - surtout pour les produits d’hygiène inaccessibles aux plus démunis.

Une nouvelle manière de voyager
Mais pourquoi le moindre saucisson devient-il si incroyablement bon en randonnée ? C’est un peu grâce à la magie de l’aventure, celle à laquelle nous initie Amélie Deloffre de 2 jours pour Vivre dans sa formidable conférence TED.

Davantage de bien être animal
Les détails sont violents, mais ce sont clairement de très bonnes nouvelles pour les cochons et les petits poussins.

Moins de lithium
C’est génial toutes ces voitures et ces vélos électriques, mais ça consomme quand même beaucoup d’énergie… et de batteries. Justement, le lithium, le composant indispensable au stockage de l'énergie, vient d’atteindre son pic de production (c’est à dire qu’on a consommé davantage que ce qu’il ne reste à exploiter), et ça un an avant les prédictions. Alors, peut-être bientôt le tour de la voiture à éolienne ?