L’été sur les hauts-plateaux de Provence. Quand ce n’est pas le mistral qui vous assomme, c’est le soleil du midi qui cogne sur le sol blanc calcaire. Chauffé à blanc, celui-ci s’assèche et embrase l’air bleu des champs de lavande…

C’est dans cet environnement fragile des montagnes de Méditerranée que la lavande s’épanouit. Un territoire entre ciel et terre, comme sur le fil des lignes de crêtes. Et c’est aussi là que les hommes la cultivent depuis l’Antiquité. Mais quand à l’allongement des périodes de sécheresse s’ajoutent les invasions de ravageurs, dont la redoutable cicadelle… la lavande dépérit. 

Pour la sauver, une seule solution : la diversification génétique. Depuis 2016, L’Occitane a initié avec les acteurs locaux un programme de sélection variétale unique dont les résultats sont diffusés en open source auprès de tous les producteurs de la région. Cette variété, c’est la lavande blanche - une lavande bleue parsémée de blanc, possédant le même parfum que la traditionnelle lavandula angustifolia - mais aussi plus résiliente.

Et pour favoriser un éco-système plus vertueux, L’Occitane a créé en 2008 son Département Biodiversité et Ingrédients Durables pour favoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’avenir. Et en 2020, elle a soutenu la création de l’Association Agroécologie et Commerce Équitable pour expérimenter de nouvelles pratiques agro-écologiques. 

Le but de tout cela ? Préserver l’environnement unique et magique de la Provence. Celui que L’Occitane vous invite à découvrir dans son Journal Provençal : un vrai cahier de vacances, au sens où il suffit de l’ouvrir pour se sentir en vacances - et croire entendre les cigales. 
 

Gamme Lavande Blanche de L’Occitane à découvrir ici.
Le Journal Provençal, offert à partir de 29 euros d’achat pour les nouveaux clients L'Occitane, ou 9,50 euros en le commandant ici.