Dans votre potager, la Saint-Valentin, c’est toute l’année.

Il y a la grande orgie du pommier qui, au printemps, se fait l’amour par 100 000 fleurs, comme disait Barjavel. Le racolage de la passiflore qui s’offre au premier bourdon venu, ou la fausse pudeur de la fleur de maïs qui n’attend qu’un coup (de vent) d’un soir pour se répandre dans tout le voisinage…

Avec La Vie érotique de mon potager, aux éditions Terre Vivante, Xavier Mathias explore les moeurs sexuelles de nos amies les plantes. Rien de folichon ? Détrompez-vous, il y a largement de quoi faire rougir une aubergine ou rendre vert de jalousie l’abricot - ces stars des émojis coquines. Tout simplement pour la bonne et simple raison que ce sont les végétaux, bien avant les animaux, qui ont inventé l’art d’aimer - ou pour le dire plus crûment, la sexualité.

On y apprend que la tomate est plus féconde quand elle est chaude, que les fleurs d’aubergine sont hermaphrodites tandis que les fleurs de courgette préfèrent faire chambre à part. Formateur en maraîchage et jardinage bio, Xavier Mathias nous branche sur un greenporn ultra-documenté où l’on découvre - une fois de plus - l’incroyable ingéniosité de la nature.

Un peu olé-olé pour un cadeau de Saint-Valentin, vous trouvez ? Pas autant que les fleurs ultra-classiques : un bouquet de fleurs, après tout, c’est aussi un bouquet d’organes sexuels…


L’après-Demain commence bien


Pour beaucoup de monde, il y a eu un avant et un après Demain. On parle du film, hein : celui de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui nous sensibilisait à la fois aux problématiques environnementales et aux solutions que des personnes engagées expérimentent un peu partout sur la planète. Vous aviez aimé ? Cyril Dion prépare en ce moment son prochain film - Animal - et il vous propose d’en devenir co-producteur. Ça se passe .