Salut les Greenreaders, 

Aujourd’hui, on va vous parler d’un lieu parisien qui est passé de méga-pollué à méga-green. Et on parie 10 kilos d’endives que vous ne connaissez pas : ça s’appelle La Caverne . En matière de réinvention, on n’a pas encore trouvé mieux. 

Sous Paris, il y a 6 millions de m2 de parkings désertés par la décroissance de l’automobile : l’équivalent d'un arrondissement. Ces friches inexploitées, la Mairie de Paris les transforme progressivement en appel à projets. C’est comme ça que dans le 18e, sous le quartier de La Chapelle, un ancien parking squatté par des trafiquants de crack a été transformé en 2017 en ferme souterraine bio. Visite guidée. 

Lui, c’est Jean-Noël. Avant, il bossait dans un bunker à Strasbourg. C’est là qu’il a découvert qu’on pouvait faire pousser des trucs sous terre. Alors, avec Théo, ingénieur agronome, ils ont présenté leur projet et ont gagné le prix Parisculteurs 2016.

Un an plus tard, le parking est devenu un espace de culture maraichère "cavernicole" : ça consiste à cultiver dans un même espace souterrain différentes variétés de légumes en les faisant interagir positivement entre elles. Par exemple, le CO2 généré par les champignons est utilisé pour la croissance des plantes, les matières organiques sont compostées pour fertiliser leurs cultures… Une autre forme de permaculture.


Ici, c’est la zone de préparation des endives. A l’automne, les racines d’endives sont récoltées dans les champs, puis elles sont mises en forçage pendant 21 jours dans le noir complet.


Ensuite, elles sont préparées sur cette vieille chaîne de production récupérée. Grâce à elle, 500 kg d’endives sortent de la caverne chaque jour. 


Là, on a atteint le 3e sous-sol, et on est dans la zone des champignons. Ici, on cultive 3 espèces : champignons de Paris, pleurotes et shiitake. 



Le parking héberge aussi une vingtaine d’entreprises, chacune avec un micro-business : le vrac, la culture de micropousses, la production de miel, de glaçons, la récupération de biodéchets chez les entreprises et sa transformation en compost (Les Alchimistes). 



Il y a même une entreprise qui recharge les batteries des trottinettes. Et une autre qui fait de l’expérimentation en culture aquaponique et propose ces beaux aquariums dans les salles d’attentes des dentistes, pour décompresser avant l'arrachage de dents. Toutes ces entreprises mettent le plus de moyens possibles en commun pour assurer leur pérennité économique. 

Pour visiter ? Il va falloir attendre le festival Paris Face Cachée qui a lieu tous les ans en janvier. Mais en attendant, vous pouvez toujours acheter leurs produits sur les marchés des environs : 
  1. Marché de La bonne Tambouille – Place Pierre Mac Orlan, 75018 Paris (le 2ème samedi de chaque mois).
  2. Marché de Daumesnil – Avenue Daumesnil, 75012 Paris (mercredi et vendredi entre 8h à 13h)
  3. Marché du point du jour – Avenue de Versailles, 75016 Paris (jeudi et dimanche entre 8h à 13h)

La Caverne, 18e Arrondissement

Psst : vous avez fait des découvertes, vous ? N'hésitez pas à nous le partager.
----------------------

ON EST UN PEU JALOUX



Ushuaïa TV, la seule chaîne télé 100 % consacrée à la Nature, fête ses 15 ans. Et la liste d’invités à leur goûter d’anniversaire fait carrément rêver : Jane Goodall, Guillaume Néry, Greta Thunberg, Vincent Munier, Jacques Perrin, Paul-Emile Victor… Tout le mois de mars, ces grandes figures de l'exploration et de la découverte de la Nature seront à l’affiche d’une programmation de documentaires et de films exceptionnelle (dont aussi le trop beau La Vallée des Loups). Leur point commun ? Célébrer la beauté de la planète. Parce que la fête d’Ushuaïa TV, c’est aussi celle de la Terre :)