Bon : il y a bien eu la journée sans métro vendredi dernier... alors la journée sans voiture, c'est easy, non ? 

Ce dimanche 22 Septembre, pour la 5e édition, c'est la Journée sans voiture dans tout Paris. De 11h à 18h, on ne pourra circuler qu'en vélo, trottinette, poussette, transport en commun. Nous on tenterait bien le chameau ...

Chaque année, c'est de mieux en mieux, et chaque année, l'impact mesuré sur la pollution de l'air est évident : de 20 à 40% de baisse des émissions d’oxyde d’azote et 2 fois moins de bruit.

Ce dimanche, ça va frapper encore plus fort niveau idées délirantes : 
Dans le 10e arrondissement, certaines rues vont être renommées le temps d'une journée : vous pourrez pioncer dans un hamac Rue de la Sieste, alias la Cour des Petites Ecuries, jouer au foot ou au badmington dans l'Avenue des Sportifs, alias le croisement de la rue d'Enghein et celle du Faubourg Saint Denis, ou encore faire du ski sur bouteille Rue des rencontres improbables, alias la rue des Petites Ecuries.

Dans d'autres quartiers, vous pourrez même venir avec vos mômes pour squatter dans la Rue aux enfants.

Et puis dans tout Paris, des balades insolites seront organisées : parades sans moteur, jeux de pistes à vélo, parcours biodiversité, glisse urbaine ... alors savourez : ce dimanche, Paris sera vraiment à vous. 

* Vous pourrez découvrir le plan du quartier renommé à partir de jeudi 19 ici.

----

SANS VOITURE, MAIS EN BATEAU



Avant la journée sans voiture, samedi, c'est le World Clean Up day : le jour où on nettoie la planète. Une bonne manière de s'y coller, c'est de participer à l'opération de Marin d'Eau Douce pour nettoyer le Canal Saint-Martin : samedi 21 septembre de 9h à 11h, des bateaux et des épuisettes seront gratuitement mis à disposition des courageux. Alors à l'abordage, et yoho : une canette de bière !