« Sur l’écologie, le point de bascule des comportements approche ». Voilà ce qu’affirme Elisabelle Laville dans une tribune du Monde*. 
Le point de Bascule ? Cette théorie initiée par les Anglo-Saxons ( le Tipping Point ) décrit le seuil à partir duquel quelque chose de singulier devient commun, de par sa généralisation. 
Pour qu'une minorité engagée et adoptant de nouveaux comportements puisse changer la norme sociale et entraîner dans son sillage la majorité silencieuse, ce seuil doit atteindre les 10%. Et la bonne nouvelle, selon Elisabeth Laville, c'est que les 10%, dans le domaine de la conscience écologique, on les frise. 

Tout ça pour revenir à notre question : quel jour on est, déjà ?
Aujourd'hui, c'est le 8 décembre, la Journée internationale du climat. Le jour idéal, donc, pour aider le point de bascule à "basculer".
Aujourd'hui, on vous propose de convaincre tous ceux qui ne se sentent toujours pas concernés par l'écologie.
Comment ? 
- en leur offrant à noël un ouvrage sur l'écologie
- en les invitant aujourd'hui à vous rejoindre à la Marche pour le climat qui commence à Denfert Rochereau à 13h.
- en leur envoyant des climojis. Les climojis, inventés par deux artistes new-yorkaises, sont des emojis alertant sur le changement climatique. Ca nous a donné l'idée d'en créer également avec l'appli My Little Mood , une appli pour envoyer des emojis que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Vous pourrez envoyer les climojis qui sont sur l'image ci-dessus. 

Bon dimanche ! 
 


*Elisabeth Laville est la fondatrice d'Utopies, un groupe de réflexion et de conseil sur la transition environnementale. Vous pouvez retrouver cette tribune du Monde ici