Il ne suffira pas d’appuyer sur un bouton. Il n’y aura pas d’interrupteur magique qui, le 11 mai devant nos yeux de Jacquouille ahuris, nous fera passer en un claquement de doigt du jour à la nuit. Ou plus exactement, du confinement au déconfinement.

Le changement prendra du temps. Ça vaut pour le déconfinement, mais ça vaut aussi pour les mutations plus profondes que nos sociétés devront engager. Car même si la tentation est grande de se focaliser sur l’horizon accessible du 11 mai, il faut voir plus loin. Et penser dès maintenant les changements de demain.

Ça tombe bien : en ce moment, pour la plupart d’entre nous, la période est au ralentissement. Alors pour transformer ce temps de doute et d’interrogation en profondes résolutions, on lance aujourd’hui le Greenletter Club : des interviews longues sur les grands sujets environnementaux du monde de demain, disponibles en vidéo et en podcasts sur Deezer ou Spotify (et soon sur l’appli Apple Podcasts).

Ces interviews, on a commencé à les tourner bien avant le confinement - et pourtant, leur tempo correspond étrangement à celui du moment. On a voulu y prendre le temps. Prendre le temps d’exposer les choses, d’envisager des possibilités, de creuser en profondeur les hypothèses.

On a fait appel aux personnalités qui nous inspirent le plus pour évoquer avec elles les sujets structurants du monde de demain :

-Maxime de Rostolan (Fermes d’avenir) sur l’agroécologie
-Flore Berlinguen (Zero Waste France) sur la réduction des déchets
-Matthieu Auzanneau (Switch Project) sur le monde sans pétrole
-Lamia Essemlali (Sea Sherperd), sur la surpêche
-Yves Cochet (mathématicien et ancien ministre), sur l’effondrement (petit warning : sa vision est passionnante mais potentiellement bien déprimante).
-Thierry Lepercq (ancien président d'Engie) sur l'énergie du futur
-Et plein d'autres à venir, car ce n'est que le début…


Ces vidéos sont longues. Elles exigent du temps, de l’attention, de la détermination… comme tous les changements qui nous attendent. Mais en même temps, elles sont passionnantes et ouvrent de nouvelles perspectives plus vertes et plus réjouissantes... comme tous les changements qui nous attendent :)

Pour regarder les interviews du Greenletter Club, c’est ici.