Il y a 3 semaines s'achevait le Green Camp, ce coloque de réflexion sur la capacité des entreprises à se réinventer et à produire sans abimer la planète. On l'a organisé dans les bureaux de My Little Paris et aujourd'hui on fait le bilan : 500 personnes, 10 conférences, 900 minutes à débattre, découvrir, approfondir, tenter de trouver des solutions avec des experts : un navigateur, un climatologue, un pro du recyclage, un expert en greenwashing... Si vous n’étiez pas là, voilà les 10 choses essentielles qu’on a retenues :  

-Demain, on voyagera à la voile. Si vous voulez commencer aujourd'hui, c'est ici

-Porter plainte contre les pubs qui font du greenwashing, c’est possible. C’est là, et ça prend 5 minutes. 

-Actuellement, une campagne de crowdfunding sur deux finance des projets sociaux ou environnementaux. Ça veut dire que la société va dans le bon sens, et Cyril Dion ne dira pas le contraire. 

-Pour vendre un produit qui n’abîme pas (trop) la planète, il faut repenser chaque étape de la production. Ça, c’est le boulot des ingénieurs en éco-conception, comme lui

-Le colis réutilisable est en train de se développer à grande vitesse. Il est même déjà là

-On a découvert un nouveau métier : paléoclimatologue. Son but ? Étudier les climats du passés, pour prévoir les climats du futur. 

-L’argent qui dort sur nos comptes finance directement les (plus) gros pollueurs de la planète. Ça vous énerve ? Eux aussi

-Des produits faits à Paris - sans produits chimiques - peuvent être moins chers qu'au supermarché. Le meilleur exemple ? C’est ici.

-Les marques responsables luttent contre la fast-fashion. Elles ont même créé le mouvement “En mode climat”  pour essayer d’influencer la loi.

-La règle des trois “R”. Avant d’acheter quoi que ce soit, posez-vous ces 3 questions : Peut-on réparer ? Réutiliser ? Ou recycler ?

Voilà. Ca donne envie d'en refaire un, mais d'ici là, comme dirait l'autre : passe le message à ton voisin.