Les feuilles mortes se ramassent à la pelle”. Les vêtements et les draps qui s’amoncellent dans nos placards aussi…

Pour vider ses placards ? Dans La Magie du rangement, Marie Kondo explique qu’il faudrait considérer un à un les objets de notre intérieur et se poser cette question : “cet objet m’apporte-t-il de la joie ?”. Pour ensuite ne garder que les objets qui satisfont à cette exigence…

Sauf que “mariekondoiser son appartement”, c’est s’attaquer aux conséquences sans résoudre les causes du problème. Selon Greenpeace, on achète 100 milliards de vêtements par an, et la production a tout simplement doublé entre 2000 et 2014. Et c’est pareil pour le linge de maison, lui aussi sujet à la fast fashion…

Et si, plutôt que de dormir dans les sales draps de la fast fashion, vous choisissiez des (vraiment) beaux draps ? Comme ceux de Carré Blanc : des draps en coton certifié GOTS, garanti sans usage de pesticides et utilisant 50% d’eau en moins que le coton traditionnel.

Pour accompagner le changement, cet automne, Carré Blanc s’associe avec l’association Le Relais, le collecteur des vêtements d’occasion membre d’Emmaüs France, pour donner une deuxième vie à votre linge de maison. Apportez votre linge de maison dans l’une des Collect Box en magasin, ou bien faites votre don via le site Carré Blanc ici : pour 1kg de linge, vous recevrez jusqu’à 25 % de réduction sur vos nouveaux draps.

Ce qui arrivera à vos draps ? Voilà tout résumé en un petit schéma :
 
                        

Les sales draps de la fast fashion ? Comme les feuilles mortes, “le vent du nord les emporte dans la nuit froide de l’oubli ”. Et si tout ça ne vous donne pas envie de ré-écouter Yves Montand...