Logo Greenletter

Main image

5 idées de génie pour sauver la planète

Bon. On ne peut pas dire que la planète a franchement rigolé, cette année. Mais cette bonne vieille théorie du verre à moitié plein ou à moitié vide n’a jamais été aussi vraie en matière d'écologie. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a lancé cette Greenletter.
Alors on a choisi de regarder le verre à moitié plein et de vous parler de tous ces entrepreneurs, scientifiques, Geo Trouvetou qui ont eu des idées de génie pour soigner la planète. On vous en a sélectionné 5, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y en a des milliers. 

 L'idée la plus stylée
 Celui qui a inventé la bouteille biodégradable : Ari Jónsson, un étudiant islandais en design, a créé une bouteille qui se décompose une fois utilisée. Avec quoi ? De l'agar-agar, un gélifiant naturel. Voilà son Ted

L'idée la plus mégalo 
 Celui qui a trouvé un filet pour nettoyer les océans : Boyan Slat, un néerlandais qui a eu cette idée totalement timbrée d'inventer un  barrage géant pour concentrer les déchets dans l'océan. 

L'idée la plus futée 
Celui qui transforme une vieille paire de chaussettes en isolant thermique : C'est Métisse, une filiale du Relais et ses collectes de vêtements, qui récupère ceux qui sont trop abimés pour avoir une seconde vie ( soit 60% ) et les transforme en isolant thermique ou accoustique. 

L'idée la plus "It's a kind of Magic"
Celle qui a inventé la lumière du futur : Vous voyez à quoi ça ressemble une luciole ? Et bien en fait, une luciole, comme un ver-luisant et plus de 80% des organismes marins, ça fabrique de la lumière sans rien demander à personne : c'est une réaction chimique qu'on appelle la bioluminescence. Et c'est de ça que s'est inspiré Sandra Rey pour imaginer une source de lumière sans électricité. Brillant. 

L'idée la plus impossible
Celui qui a inventé le burger impossible : c’est à dire le burger vegan mais qui a le goût de la viande, inventé par le biochimiste Patrick Brown à partir d'une molécule génétiquement modifiée. Ca s'appelle Impossible Foods et ça fait un carton aux Etats-Unis.

Partager cet article

Forwarder à un ami
arrow-left

VOIR PLUS D'ARTICLES

arrow-right