France, vers 1910. Un jeune homme arpente les plateaux des Alpes de Haute-Provence. Le hasard de ses pas l’a mené dans un “mauvais pays” : une région austère, nue, balayée par les vents. Un paysage aussi aride que le coeur de ses habitants, gâté par l’isolement et l’hostilité des éléments.

Égaré au coeur de ce désert, le jeune homme assoiffé rencontre un berger. Celui-ci lui partage son outre. Puis son logis. Au cours du dîner, l’homme, grand silencieux, s’abîme bientôt dans une étrange occupation : l’examen minutieux de glands…

Le jeune homme qui fait cette rencontre, c’est Jean Giono. Quelques années plus tard, il quittera sa terre de Provence, comme tous les jeunes de sa génération, pour se perdre dans un autre désert : celui des tranchées de Verdun.

Deux guerres plus tard, dans les années 50, il racontera cette rencontre dans “L’homme qui plantait des arbres”. C'est un récit beau comme un lever de soleil, une fable dans laquelle, après le carnage des deux conflits mondiaux, Giono cherche à écrire tout le bien qu’un homme seul peut faire à la terre - pour peu qu’il s’arme d’un peu de patience et de détermination.

Le bien que peut faire le "travail de la terre", joli message pour 1er mai, non ? Surtout que dans les années 80, le peintre et réalisateur Frédéric Back a tiré de ce texte un court métrage d’une poésie folle - notamment grâce à chaleur de la voix de Philippe Noiret, narrateur - et Oscar du meilleur film d’animation en 1987.

Oui : en 1987, un film d’animation écolo était récompensé aux Oscars. On a parfois tendance à penser que notre génération a “inventé” la préoccupation climatique, dont les boomers, ces grands égoïstes, ne se seraient jamais soucié. Parmi ses nombreuses leçons, ce film rappelle aussi que les générations peuvent, le temps de quelques années, s’emparer d’un sujet. Et, aussi rapidement qu'elles s'en sont entichées, l'oublier…

Bref, ce merveilleux film résonne de tellement de notes différentes avec le moment. Le mieux, c’est encore que vous vous fassiez votre propre idée - en le regardant ici.