« Les arbres sont conscients de notre présence. (...) Quand on se sent bien après une promenade en forêt, c’est peut-être que certaines espèces essaient de nous draguer ». 
Il a bien raison ce Richard Powers : après le confinement, pendant la canicule ... tout est prétexte à se réfugier dans les forêts pour se frotter contre les arbres. Et comment ils prennent si bien soin de nous , 5 façons de prendre soin d’eux à notre tour.

Le roman bouleversant
Avec L’Arbre-Monde, Prix Pulitzer 2018, Richard Powers remet les arbres à leur place : celle de personnages principaux. « Ce monde n’est pas notre monde avec des arbres dedans. C’est un monde d’arbres où les humains viennent tout juste d’arriver. » Lumineux.

Le hors-série pour s’initier
Il en reste encore quelques-uns dans les kiosques : le hors-série du Un intitulé « Nos amis les arbres », pour savoir comment ils ont fondé notre planète, l’importance de la forêt sibérienne et pourquoi l’arbre est l’être vivant le plus généreux.

La nouvelle microforêt parisienne
Fin 2020, dans le 17e arrondissement, les Parisiens pourront mettre la main à la terre et découvrir la méthode japonaise Miyawaki pour reverdir les villes. D’ici là, l'association Boomforest qui a déjà planté deux mini-forêts parisiennes a besoin de renfort pour leur entretien.

"Abonnez-vous" à la forêt 
Cet abonnement-là, c'est un peu le "Netflix" de la forêt : il vous tiendra autant en haleine que Tiger King. Tous les mois, vous contribuez à planter 5 arbres dans des projets soigneusement sélectionnés par Reforestaction. Faire pousser une forêt sur plusieurs saisons, c’est 15€, et c'est palpitant.

Le podcast d’un rêveur
Le botaniste Francis Hallé a inventé un radeau volant pour flotter au-dessus de la canopée amazonienne. Son dernier rêve ? Reconstituer une forêt primaire en Europe. On rêve avec lui ici (notamment à partir de la 44e minute) et on suit l'association qu'il vient de monter .