Dans les années 2000, les petites villes de Tamaqua et Barstead, aux Etats-Unis, ont été les premières à reconnaître les droits juridiques de leurs écosystèmes locaux. Ce jour-là, la Nature est devenue une "personnalité juridique" : une "personne" qui peut être défendue en justice, ou porter plainte en cas d’agression ou d’atteinte à ses droits.

Depuis, les droits de la Nature ont été reconnus un peu partout : Equateur en 2008, Bolivie en 2010, Nouvelle-Zélande et Inde en 2017... Mais si la Nature a des droits, il y a quelque chose qu’elle n’a toujours pas : c’est une voix.
 

Chaque jour dans le monde, on envoie 293 milliards d'emails - un chiffre énormissime qui donne le vertige. Et si, à chaque fois que vous envoyiez un email, vous donniez une voix à la Nature ? Et si vous la laissiez prendre la parole pour plaider sa cause ?

Aujourd’hui, la Greenletter s’est associée à Baume, l’horloger suisse qui prouve qu’une autre vision de l’horlogerie est possible, en créant le générateur de signatures d'email engagées.

Choisissez votre cause : bien-être animal, protection des océans ou de la forêt, recyclage, entre autres… Sur chacun des sujets, on a imaginé ce que la Terre aurait à nous dire si elle avait une voix.

Pourquoi Baume ? Parce qu’en refusant les matières animales, en n’utilisant pas de matériaux rares, en limitant la production pour ne pas avoir de sur-stock et en soutenant des ONGs, ils inventent un nouveau modèle d’entreprise horlogère, plus vert et plus éco-responsable. Pour en savoir plus sur comment ils travaillent, on vous a tout expliqué ici.

La Planète nous accueille tous les jours chez elle. Alors vous pouvez bien lui faire une petite place à la fin de vos emails.

Ça s’appelle “Signé : La Terre”. Et pour donner une voix à la Terre, cliquez là.