Logo Greenletter Logo Greenletter

Comment convaincre ses potes en dîner ?

Main image
Journée torride. Tout l’après-midi, vous avez attendu la fraîcheur du soir. Mais bizarrement, une fois passé à table pour le dîner, la température a continué à monter...

C’était d’abord Amandine qui a fait remarquer à Maxime que les A/R à Bali, c’était quand même pas très écolo. Puis Céline qui a demandé à Emile s’il comptait quand même un jour arrêter la viande...

Il n’y a pas longtemps encore, “refaire le monde” était une activité de doux rêveurs. En ce moment, c’est plutôt LA grosse priorité. Alors, pendant vos dîners d’été, ça va forcément arriver : vous allez débattre de l’état de la planète, de ce qu’il faut faire. Et, inévitablement, la question va revenir : est-ce que nous, à notre échelle, on peut vraiment changer les choses ?

Plusieurs choses à se rappeler soi… et à rappeler à vos potes pour, qui sait, les convaincre eux aussi de faire mieux :

-Le changement n’arrive jamais du jour au lendemain. Alors la stratégie du tout ou rien, ça ne sert juste à rien. Il faut encourager les efforts de tous (même les méchants industriels) du moment qu’ils sont sincères.

-Il faut savoir parler à tout le monde. Vous êtes vegan hardcore et vous dînez en face d’un viandard convaincu ? Ecoutez-le et essayer de vous mettre à sa place : on est toujours plus convaincant quand on arrive à tenir compte du point de vue de l’autre.

-On ne gagne jamais rien à diaboliser l’adversaire. S’énerver, ça ne génère que des problèmes - pas des solutions. Tout le monde n’est pas forcément d’accord sur la marche à suivre. L’important, c’est d’aller dans le bon sens et de respecter les efforts des tous.

Envie de plus d’idées? On vous conseille notamment La théorie du tube de dentifrice, qui raconte la vie d’Henry Spira.

Vous verrez, c'est un vrai shot d’in-Spira-tion.
 
-----------

Rien à voir mais très green aussi
 

Partager cet article

Forwarder à un ami