C’était le grand enseignement de la Convention citoyenne : prenez 150 français tirés au sort et issus de tous horizons, faites leur rencontrer des experts ultra-qualifiés, laissez les débattre pendant six mois. Au final ? Vous obtenez un groupe qui a unanimement reconnu l’urgence de l’enjeu climatique. Et ultra résolu à faire changer les choses.

OK, mais si on n’a pas 149 potes et 6 mois devant soi ? Si on n'a pas de climatologues experts dans son entourage ? On fait comment pour y voir plus clair ?

Voici trois pistes pour organiser votre propre convention citoyenne à votre échelle. 

La Fresque du Climat
Le Prix Nobel, ce n’est pas comme le Goncourt : ce n’est pas parce qu’on le gagne qu’on est lu. Et c’est un peu ce qui est arrivé au GIEC (le Groupe d’experts Inter-gouvernementaux sur l’Evolution du Climat, Prix Nobel 2007). Alors pour que ses travaux soient enfin compris du plus grand nombre, Cédric Ringenbach (ancien directeur du Shift Project, fondé par Jean-Marc Jancovici) a inventé La Fresque du Climat : un atelier collaboratif pour mieux comprendre l’enjeu climatique et les interactions qui le structurent. Ça ne dure pas 6 mois, mais seulement 2h30 - et on en ressort en ayant tout compris.

La Fresque de la Biodiversité
Inspirée évidemment de la fresque du climat dont elle est une déclinaison, La Fresque de la Biodiversité révèle les fragiles équilibres qui régissent les environnements autour de nous. Que se passe-t-il quand un nouveau poisson colonise une rivière ? Quand un insecte disparaît du bocage normand ? Ou quand les perruches vertes s’installlent à Paris ? Là encore, cet atelier collaboratif de 2h30 apporte un éclairage passionnant. En sortant, vous voudrez cultiver la biodiversité partout, depuis votre balcon jusque dans les plus grands parcs naturels.

La Deep Time Walk
0,000 000 000 2 % ? C’est ce que représente cette satanée année 2020 à l’échelle de l’histoire de la Terre. Ça, on s’en rend compte en écoutant Deep Time Walk : un podcast qui vous fait marcher à travers l’histoire de la Terre et ses 4,6 milliards d’années… ou plutôt, ses 4,6 kilomètres. L’explosion d’une étoile supernova vous sert de coup d’envoi. Vers le km1, les premières bactéries se pointent. L’humanité ? Il va falloir attendre un peu. Elle n’apparaît que... dans le tout dernier mètre. Ou, à l’échelle de ce texte : la toute dernière lettre.

_______________

Vous faites quoi après le confinement ?


Il paraît que les grands changements se font "step by step". Et si, pour votre retour à la Nature post-confinement, votre premier pas était un pied… de vigne ? Avec Cuvée Privée, vous adoptez des vignes. Concrètement ? Vous pouvez visiter le domaine, rencontrer le viticulteur, découvrir l'agriculture responsable et participer à des ateliers pratiques sur la taille ou les vendanges… Et évidemment, tous les trimestres, vous recevez votre vin en circuit court (et à votre nom !).
Bref, adopter une vigne, c’est vraiment avoir un pied dans le vignoble.