Imaginez que vous avez un rencard dans le café d'en-bas. Et que pour y aller, vous devez monter dans une voiture, puis dans un avion, puis dans un camion qui vous enmène... dans le café d'en-bas. Résultat des courses : vous arrivez ruiné, en retard, plus très frais, et vous avez explosé votre empreinte carbone. 

Si vous ne souhaitez pas le même destin absurde aux produits qui finissent dans votre assiette, mettez-vous au circuit court : un circuit qui utilise le minimum d'intermédiaires entre vous et le producteur. Révisions des meilleurs circuits courts à Paris et autour. 

Pescétariens

Pour les fadas de poisson, il y a Poiscaille, les pêcheurs qui vous livrent tout frais le poisson qu'ils ont pêché 48 heures avant en milieu naturel. Pas d'élevage, pas de chimie. 

Viandards

Cap sur Les Colis du Boucher, ces éleveurs de viande bio 100% auvergnate, dont l'objectif est de recréer du lien entre les familles et les fermes. 

Végétariens 

Connaissez-vous la Caverne, cette incroyable ferme souterraine de 3500m2 dans le 18e ? Jean-Noël, Téophile et leurs équipes y font pousser des cultures peu énergivores telles que les champignons ou les endives, qu'ils vendent en ligne ou sur les marchés. Et vous pouvez même visiter. 

Quant à Au Bout du Champ, leur circuit est court mais aussi locavore puisque leurs 45 producteurs se trouvent à moins de 150 km de Paris. Ce qui fait que les produits passent du champ à votre assiette en moins de 24 heures.

Vous pouvez aussi faire les cueillettes des fermes du Grand Paris en les géolocalisant sur Chapeau de Paille .

Ceux qui mangent de tout 

Dans le 2e arrondissement, il y une rue entière qui ne fournit qu'en circuit court : c'est la rue du Nil, celle de Terroirs d'avenir, créé il y a 10 ans, et qui réunit 300 producteurs choisis avec le plus grand soin aux 4 coins de la France. Ce sont eux qui fournissent la plupart des grands chefs. 

Dans le 19e, il y a le Marché sur l'Eau, qui débarque sur un bâteau au Canal de l'Ourcq et distribue les productions d'Île de France. 

La Ruche qui dit oui fait aussi dans le circuit court, mais vous propose en plus d'ouvrir votre propre ruche dans votre quartier. Sympa, non ? 

Sur mescarottes.com, vous pouvez carrément trouver tout ce qui pousse, ce qui est élevé, ou ce qui est produit ( bière, confiture, miel ) près de chez vous : qui sait, peut-être chez vos voisins ? 

Mais finalement,  le meilleur circuit court, c'est celui le plus près de chez vous, alors ouvrez les yeux, et vous trouverez surement la petite épicerie qui fait du circuit court dans votre quartier.