Parti au Yukon sur les traces de la mythique chèvre des montagnes Rocheuses, le photographe Jérémie Villet s’arrête ravitailler à une station-service - une de ces oasis qui rythme l’immensité glacée des routes qui mènent à Dawson City. 

À la pompe, il croise un chasseur, pistolet à essence dans une main, carcasse de renne à l’arrière du pickup. “ Moi aussi, je suis là pour les viser, lui dit Jérémie, mais seulement avec mon objectif.  -Tu ne sais pas ce que tu rates ”, lui répond le chasseur. 

Ce que Jérémie Villet ne rate pas ? Il le raconte dans le très beau documentaire d’Arte Yukon, Un Rêve Blanc. Nuits par -30°C sur un matelas dégonflé, ascensions de pentes glacées… Tout ça pour une errance presque aveugle, à la recherche d’un flocon dans une montagne enneigée : la chèvre des montagnes et son pelage d’un blanc immaculé, invisible sauf quand elle est en mouvement… 

En ce moment, deux films nous placent dans cette situation si peu contemporaine : chercher une chose que l’on est pas sûr d’obtenir parce qu’elle n’est ni localisable sur Google Maps, ni commandable sur Amazon. Pour Jérémie Villet, c’est la chèvre des montagnes. Pour Vincent Munier, c’est la panthère des neiges qu’il est parti pister avec Sylvain Tesson et dont il a rapporté de sublimes images. 

Pendant quelques petites heures, ces films nous mettent dans la position de celui qui ne sait pas, et qui attend. Qui offre son temps en contrepartie de la plus incertaine des récompenses - parce que la Nature ne se commande pas. 

Rien pour ça, on vous souhaite de partir vous aussi en pisteur, à l'affût. Vous n'avez plus qu'à choisir votre bête, ente la chèvre et la panthère

Photo © Jérémie Villet
 
---------------

2030 Glorieuses


Un ministère de la Relance économique et écologique pour de nouvelles croissances. Un ministère du Sens à l’emploi pour travailler moins et mieux. Ou encore un ministère du Bien-vivre ensemble pour une vie libre et riche. Ce n’est pas le programme d’un nouveau candidat à la présidentielle, mais quelques unes des idées esquissées par Julien Vidal dans son nouveau livre 2030 Glorieuses : des utopies vivantes pour voir l’avenir avec confiance. Et ça fait du bien