Vacances locales oblige : cet été, la concurrence pour trouver des logements au vert s’annonce serrée. L’option qu’il vous reste ? Gagner votre logis à la sueur de votre front : en bêchant, en binant et en sarclant, ou en woofant - conjugaison très approximative (on vous l’accorde) de l’anglais woofing - qui consiste à se faire héberger au vert moyennant service.
 
Où aller ? En France, on a de la chance : toutes les routes passent à un moment ou à un autre au milieu des champs. Il suffit donc de suivre la bonne - ou, pour commencer, l’une de ces quatre-là.
 
Au bout de la rue 
L'église de Charonne est déjà en soi une enclave campagnarde à Paris. Encore plus quand on voit le petit cimetière, juste derrière. Et encore plus (bis) quand on découvre le champ immense qui s'étend juste derrière. C'est là, sur les 6700m2 du réservoir d'eau de Charonne, que l’association Le Paysan Urbain a créé une ferme qui se veut bucolique et sauvage, mais aussi productive.
La Ferme de Charonne,14 Rue Stendhal, 75020 Paris, visites le samedi de 11h à 16h et pour devenir bénévole, c'est là
 

 
Au bout du périph’ 
Ça vient d’ouvrir : depuis mercredi 1er juillet, les 14 000 m2 de la ferme urbaine installée sur l’immense toit du Parc des Expositions de la Porte de Versailles ont officiellement ouverts. À terme, c’est une tonne de fruits et légumes qui y seront produits quotidiennement en haute saison. Et quelques chanceux et/ou rapides y dégoteront peut-être leur propre petit lopin de terre : 135 parcelles d’1m2 y sont mises à disposition des Parisiens (pour la somme de 320 euros l’année).
La Ferme des toits
Note : pour trouver le bout du périph’ ? Vous prenez le périph’ intérieur porte de la Chapelle et vous continuez toujours tout droit.
 
Au bout du RER 
Pour penser le monde de demain, mieux vaut se mettre au vert. C'est ce qu'a très bien fait le Campus de la Transition, le premier lieu qui réunisse tous les savoirs académiques nécessaires pour penser une transition viable des points de vue économiques, environnementaux et humains. On y va pour les journées découvertes, 1 fois par mois, ou on s'investit en tant que bénévole (pour une durée minimum de deux semaines).
Le Campus de la transition
 
 
Au bout de la France
Ce sont les deux plateformes de woofing qui fleurent bon les champs et le travail de la terre. Wwoof et Oh La Vache recensent des agriculteurs qui vous hébergent chez eux ET vous forment à leurs savoir-faire artisanaux : moulage du beurre en Normandie, soin des chèvres dans les Pyrénées, maraîchage dans le sud-ouest… des immersions paysanes et artisanales et en pleine nature. Ça aurait aussi pu s’appeler Ferm’BnB.
 
Photo principale issue du site wwoof.fr et réprésentant les jardins de Grenelle