Une caverne d'Ali Baba

Main image

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous habitez dans une véritable caverne d’Ali Baba.

Si, si : votre appart’.


Dans vos tiroirs, vos commodes et vos placards, plein d’objets cassés, dépassés ou démodés sont en stand-by. En stand-by avant de finir à la poubelle.

Et ça c’est trop dommage. Parce que beaucoup de ces téléphones abandonnés, chaussettes trouées ou autres pots de crème vidés méritent beaucoup mieux que ça : ils méritent une deuxième vie.

Cette semaine, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Alors on a voulu commencer à balayer devant notre porte, voire encore mieux : dans nos apparts. Et se demander, pièce par pièce, quels objets on ne recycle pas toujours de la meilleure façon.

Dans la chambre
Objet : la chaussette trouée
Dans les bennes à vêtements qu’on trouve un peu partout dans Paris, pas besoin de mettre des fringues en bon état : ce sont les fibres textiles qui seront recyclées. Alors vos chaussettes trouées et autres culottes usées y sont parfaitement acceptées - du moment qu’elles sont propres.
Destination pour une 2e vie : vers la benne à vêtements.

Dans le salon
Objets : l’électronique dépassée
Ça peut être une vieille chaîne hifi, des enceintes qui ne marchent plus ou même un smartphone dépassé : ces objets n’ont aucune valeur marchande sur le Bon Coin, mais ils sont très précieux pour les Ressourceries, qui récupèrent leurs composants pour réparer, reconditionner.
Destination pour une 2e vie : Ressourcerie, Backmarket

Dans la salle de bains
Objets : les produits cosmétiques vides
Disons le tout de suite : personne, personne n’a de bac de tri dans sa salle de bains. Alors la plupart des produits d’hygiène vides finissent souvent… dans la poubelle normale. Mais non : les cosmétiques, ça se trie aussi ! L’Oréal mène d'ailleurs une campagne de sensibilisation à ce sujet et, avec Citéo, ils ont tout expliqué ici.
Destination pour une 2e vie : pour recycler sans se planter, regardez Trionsenbeauté.

Dans la cuisine
Objets : les épluchures et les emballages plastique
Tout le monde n’a pas un composteur chez soi. Mais pas mal de ceux qui en ont partagent le leur (sympa, non ?). Pour voir s’il y a un composteur partagé près de chez vous, c’est là. Et pour ne plus se demander si votre boîte de houmous se recycle ou pas, le guide ultime du tri, c’est là.
Destination pour une 2e vie : la bonne poubelle :)
 

Partager cet article

Forwarder à un ami
arrow-left

VOIR PLUS D'ARTICLES

arrow-right