Cette année, le prix de l’immobilier à Paris a dépassé son record historique : plus de 10 000€/m2. Et résultat, votre placard de 80 cm2 est sans doute devenu un des plus chers du monde.

Déjà qu’il est plein à craquer, faut-il continuer à le remplir en cédant à la folie dépensière du Black Friday ? Evidemment que non.

Et si on transformait le Black Friday ? Si on faisait de cette journée mondiale de la folie dépensière la journée du “dépenser moins” ? En la matière, ce ne sont pas les conseils qui manquent. Voici quelques idées pour y arriver.

Acheter moins
Pour dépenser moins, on a pas trouvé mieux. Comment se discipliner ? Par exemple, en suivant la règle du BUD, en se demandant avant chaque achat : “est-ce que c’est Beau ? Utile ? Durable ?” Et si c’est c’est pas BUD, c’est BAD.

Réparer
Certes, les industriels jouent sur l’obsolescence programmée. Mais aussi sur notre flemme invétérée : c’est parfois tellement plus simple de racheter que de réparer… Heureusement, des sites comme Stootie vous mettent en relation avec les bricolos de votre quartier en 10 min à peine.

Donner
Décembre arrive. C’est le moment pour adopter, chez vous ou au bureau, le calendrier de Noël inversé : chaque jour, plutôt que d’ouvrir une petite case, vous déposez un objet inutile dans un grand carton. Fin décembre, vous apportez le tout à une association comme La Croix Rouge, Emmaüs, les Restos du coeur...

Mieux Acheter
Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en empêcher, quitte à acheter, soutenez des initiatives qui vont dans le bon sens, comme le Slip Français et 1083 qui soutiennent MonCoton, la première filière de coton français 100 % recyclé et produit localement. Et pour choisir d’autres boîtes responsables chez qui acheter, vous pouvez jeter un oeil à l’annuaire des Propriétaires présents de Loom, la marque des fringues durables.

Et d’un seul coup, le Black Friday est beaucoup plus green.