Les eaux qui entourent l’île de Yap, au beau milieu du Pacifique, renferment un véritable trésor. Là, entre les bancs de poissons et les récifs coralliens, on peut parfois apercevoir d’énormes pierres trouées. Ces pierres peuvent peser de quelques livres à plus d’une centaine de kilos. On les appelle les pierres rai, et ce sont les biens les plus précieux des habitants de l’île. Pourtant, personne ne songerait à les dérober…

Pourquoi ? Parce que ces pierres ont beau être de grandes richesses, l’important n’est pas de savoir où elles sont stockées. L’essentiel, c’est que la communauté s’accorde pour savoir à qui elles appartiennent. U
n peu comme si, quand vous jetez une pièce dans la Fontaine de Trévise, à Rome, vous en restiez propriétaire parce que tout le monde vous a vu le faire.

L’exemple de la “monnaie de pierre” de l’île de Yap est souvent utilisé pour expliquer le mécanisme du bitcoin - cette monnaie qui n’existe que dans la mémoire d’une communauté. Car comme le dit aussi Yuval Noah Harari dans Sapiens, l’argent, c’est avant tout une croyance collective.

Aujourd’hui, on croit que l’argent sert à s’enrichir - en général au détriment de quelqu’un d’autre, proche ou loin. Et pourtant, l’argent pourrait aussi servir à améliorer les choses.

Cette semaine, c'était la semaine de la finance responsable. Et même si vous n’avez pas participé, c’est le moment de réfléchir au sens que vous voulez donner à votre argent. Alors voici quelques pistes pour que vos billets deviennent vraiment verts :

> Réaliser que l’argent pollue, avec ce petit site très bien fait.

> Lire Redonner du pouvoir à notre argent, de Julien Vidal : l’auteur de Ça commence par moi continue à guider nos gestes du quotidien vers des attitudes plus responsables - en s’attaquant cette fois-ci au sujet de l’épargne.

> Changer de banque, en découvrant par exemple La Nef, la première coopérative financière, ou encore la petite dernière Green-got : cette banque au nom inspiré d’Harry Potter n’est pas gardée par des petits elfes aux grandes oreilles, mais bien par des petits hommes verts : des banquiers soucieux du bien-être de la planète - autant dire des extra-terrestres ;)

> Se renseigner, si vous ne voulez pas changer de banque,  sur le marché des obligations vertes (green bonds) qui soutiennent les projets à impact positif.