Logo Greenletter

Article partenaire : L'art de la mise en bocal

Main image
Il y a l'art de mettre les petits plats dans les grands, et celui de mettre les grands plats dans les petits bocaux. Aussi appelé l'art de la conserve. Cette pratique ancestrale permet de limiter le gaspillage et de manger des tomates en hiver et des potirons en été, tout en respectant les saisons. Mais comment ça marche ?

La conserve a été inventée en France au 19e siècle. Et bien avant le drame du micro-ondes (qui nous a tous permis de manger plein de très mauvaises pizzas surgelées), ça a été la première révolution alimentaire moderne : tout d'un coup, en chauffant les aliments dans un récipient hermétiquement fermé, on a pu les conserver beaucoup plus longtemps, tout en préservant leur goût et leurs nutriments.  

C'est comme ça que la marque Le Parfait a ressorti la conserve de son placard de grand-mère pour en faire un nouvel art culinaire écolo-cool.

Et vous, qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ? Pour vous aider à vous mettre aux bocaux, on a invité toutes les stars du vrac et de la conserve et on a créé La Conserverie. Ça se passe le 30 juin à la Cité Fertile, et au programme, il y aura :
 
Le marché de Ruben, aka le chef de la Cité Fertile qui viendra vendre ses légumes tout droit venus de son immense verger de Seine-et-Marne et vous expliquer les vertus du potager en ville.

L’étal des Jarres crues, qui vous apprendront les secrets de lacto-fermentation et vous feront goûter conserves mitonnées et produits en vrac.

Le stand Le Parfait, spécialiste de la conserve depuis plus de 80 ans. Faites-vous plaisir, et à partir de 5kg de produits frais ou en vrac sur le marché, passez les voir, ils vous offriront même un bocal gratuit, pour vous mettre à faire vos propres conserves chez vous.

Pour vous inscrire ? Cliquez là.



La Conserverie avec Le Parfait à la Cité Fertile, 14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin. Entrée libre le dimanche 30 Juin à partir de 12h : découvrez la prog par ici et l'event Facebook par là

Partager cet article

Forwarder à un ami
arrow-left

VOIR PLUS D'ARTICLES

arrow-right