Quand il se pointe au champ à 10h, avec sa moustache, sa casquette de hipster et son fatbike électrique, il y a de quoi se demander ce que Nicolas Meyrieux vient faire dans une ferme. En fait, il vient faire ce dont beaucoup de gens rêvent : se lancer dans une reconversion agricole. 

Youtuber, Nicolas Meyrieux vulgarise les questions liées au réchauffement climatique avec son Too Late Show. Après des années passées à informer, il sent le besoin de passer de l’autre côté de la clotûre pour mettre les pieds dans la terre. Il retourne à l’école et passe son diplôme de responsable d’exploitation agricole. Puis, pour valider sa formation, il part en stage chez Anthony et Zoé : deux jeunes agriculteurs en train de créer à partir de rien une exploitation en accord avec leurs convictions - c’est-à-dire sans plastique, pesticide et même sans arrosage. 

Ces chevaliers blancs du vert veulent être irréprochables, et ils sont prêts à tout - y compris à travailler comme des acharnés. Mais quand à l’ampleur de la tâche s’ajoutent les attaques de limaces et la pression des banques… c’est le burn out

Ce pitch, c’est celui de Nouvelles Graines, un documentaire qui suit le parcours des néo-ruraux hyper ambitieux confrontés à la difficulté du réel... et au cruel dilemme entre éthique et rentabilité. Et l’on s’aperçoit avec eux que, dans le domaine du bio comme ailleurs, on peut vite devenir prisonniers de la radicalité. 

Car en résumé : 
-On ne devient pas agriculteur pour gagner de l'argent, mais pour gagner un cadre de vie
-Il n'y a pas d'un côté les gentils permaculteurs et de l'autre les méchants conventionnels
-Créer une exploitation en permaculture, ça revient à créer un écosystème : ça prend forcément des années.

Si après tout ça, l'aventure vous tente... qui sait ? Elle commence peut-être ici.

-------



Ménage (mondial) à 3 (5 lettres). Delon ou Deloin (5 lettres). Vous les avez ? Ce sont les définitions de notre dernière grille de mots croisés. Et si vous avez raté les autres, elles sont toutes à retrouver ici.