Qu'est-ce qui est rose et qui est grand ? C’est Barbapapa, le héros protéiforme de nos enfances - mais aussi de celles d’aujourd’hui.

Le rapport avec la nouvelle année ? En fait, les Barbapapas n’étaient pas que des grandes baudruches multicolores. D’abord, ils ont été créés par un couple de héros très discrets : une architecte français, un prof de maths américain. Qui voulaient, sur plein de sujets, mettre en avant des préoccupations largement en avance sur leur temps.

Dès le premier épisode, tout est là : la naissance dans la terre, l’éclosion avec les averses printanières. L’émerveillement des enfants qui jouent avec lui, l’effroi des adultes qui l’envoient immédiatement dans un zoo. Plus tard, l’envie de transformer la ville et l’habitat. Et surtout, sa capacité à se transformer à volonté pour déjouer les difficultés - tout en gardant le sourire.

Hup, hup, hup, Barbatruc” : et si cette formule magique que Barbapapa invoque avant chaque transformation marchait pour nous aussi ? Comme la plume de Dumbo ou tous les autres placebo, il suffit d’y croire…

Alors pour cette nouvelle année, on voulait vous souhaiter - enfin plutôt, nous souhaiter à tous - ceci : en 2020, trouvons le pouvoir de nous transformer.


---------
Et sinon… 2 autres idées pour commencer l'année du bon pied :

Comment devenir la prochaine Greta Thunberg ?

Pourquoi l'écologie n'est toujours pas au programme de l'Education Nationale ? Le vendredi 24 janvier, Céline Perrin, jardinière rock et plantiste urbaine, fera le cours qu'on aurait tous dû avoir à l'école. Pour prendre vos places, c'est là.


Qu'est-ce qu'on pêche ?

Ok, la viande, ça pollue. Mais le poisson, ça va, non ? Ce très joli site imaginé par le WWF et l'Union Européenne fait le tri entre les bonnes prises du monde de la pêche… et celles qu'il ne faut même pas sortir de l'eau. Découvrir le site ici.