Google, Amazon, Facebook… En ce moment, personne n’a envie d’être client des GAFAs. Et encore moins leur employé du mois.

D’ici 10 ans, les GAFAs pourraient représenter 30 % du PIB mondial. Alors, oui, les drones de l’optimisation à tout va parviendront peut-être à nous livrer jusqu’à nos fenêtres et nos balcons. Mais ce sera au détriment de la vie de nos rues…

Heureusement, la résistance s’organise, et les alternatives fleurissent dans des bouquets de plus en plus tentants. Vous allez voir, il n’a jamais été aussi facile (et important) de dire non aux GAFAs.

Anti-Amazon : les libraires petits mais costauds
Depuis que les livres ne sont plus “essentiels”, on patiente en relisant nos bouquins préférés (après tout, les livres sont comme les fleuves : on ne s’y baigne jamais deux fois dans la même eau). Et pour continuer à découvrir de nouveaux auteurs, il y a plein d’options :
-Leslibraires.fr : le réseau des librairies indépendantes. On y trouve du neuf, de l’occasion, des livres numériques. Une offre exhaustive… et responsable.
-Place des libraires : génial pour découvrir les petites librairies planquées de votre quartier.

L’anti-Google : le moteur de recherche généreux *
80 000 requêtes sont tapées chaque seconde dans Google. Et si chacune de ces recherches devenait une bonne action ? Pour ça, il ne faut pas aller sur Google, mais sur YouCare : un moteur de recherche français et engagé. La plateforme consacre 50 % de ses revenus (oui, vous avez bien lu) à soutenir des projets caritatifs. Exemple ? Vos recherches se transforment en grammes de plastique en moins dans les océans, en cm² de récifs coralliens plantés, en litres d’eau potable offerts aux populations défavorisées, en arbres plantés dans des régions sujettes à la déforestation ou en repas offerts à des animaux en refuge. Faire une BA n’a jamais été aussi facile.
 
L’anti-Facebook et Instagram : le réseau social anti-addiction
Contre le vertige du scroll infini, il y a Familéo - le réseau social version château fort familial. Ses membres ? Une petite communauté de 5-10 personnes que vous sélectionnez. Le rythme des posts ? Pas de spam frénétique ici : vous définissez un plafond mensuel (par exemple 30) à partager entre les membres de votre réseau. À la fin de chaque mois, le tout est imprimé sur une gazette et envoyé par courrier à vos aînés - ceux qui n’ont ni téléphone, ni Facebook, ni Instagram. Ou comment relier les digital natifs avec les digital rétifs.
 
Idée partenaire : changez de moteur de recherche et faites des dizaines de BA par jour :)