On rêvait circuits courts. On rêvait petits producteurs, alimentation locale et de détail. Et puis le confinement est arrivé. Et on est tous retournés faire nos courses au supermarché.

En ce moment, on s’interroge beaucoup sur l’après de cette période de bouleversements sans précédent qu'on est en train de vivre. Est-ce que tout va redevenir comme avant ? Est-ce qu'au contraire, rien ne sera jamais pareil ? Et si tout devait vraiment changer, ce serait dans quel sens ?

Désolé : on n'a pas la réponse. Mais avant de répondre à cette question de l’après, on peut aussi se poser la question du pendant. Et par exemple : comment mieux faire ses courses en période de confinement ?

Heureusement, il y a encore des alternatives aux supermarchés :)

Le Marché qui a repoussé
Quand les marchés ont fermé, Le Marché Vert a poussé comme une herbe folle qui réapparaît toujours dans la platebande d’à côté : leur carte collaborative recense les lieux où l’on peut continuer à aller acheter des produits de producteurs. Et si vous avez une adresse à leur proposer, ça se passe sur ce formulaire.

La poche de résistance
Même si, comme tous les autres, le resto Pouliche est en pause, les fruits et légumes de ses partenaires-maraîchers n’ont pas pour autant arrêté de pousser. Pour les soutenir, la fondatrice Amandine Chaignot propose des paniers gourmands à emporter pour les résidents du quartier - sur réservation.

Le potager DIY
C’est fou tout ce qu’on peut faire pousser dans son assiette. Enfin pas exactement DANS l’assiette, mais cette vidéo assez fascinante nous explique comme faire pousser des plantes à partir de restes alimentaires - on a notamment adoré le tuto poivron. Et si vous n’avez ni terreau, ni jardinière chez vous, rien ne presse : les plantes mettent en moyenne quelques semaines à germer. D’ici là, on espère que votre jardinerie préférée aura rouvert ses portes...